Baten Kaitos ou la constellation de la Baleine.
Il faudrait être insensible pour ne pas se laisser emporter par la beauté de l'univers 2D enchanteur de Baten Kaitos. Surtout lorsque Motoi Sakuraba décide de nous offrir l'une des plus belles OST qu'il ait composées jusqu'ici.
Les personnages sont évidemment le point noir au tableau des graphismes, ils sont en 3D et manquent de dynamisme.
Les combats sont excellents, on a là un système de cartes, on compose son deck de magnus ( cartes de combat) entre magnus d'attaque, de défense de soin ou d'altération ( etc) , le but étant d'enchaîner au mieux ces différents magnus afin de composer le combo parfait !
Sachez que le système de combat de BK , déjà innovateur, est poussé encore plus loin dans BK origins et celui de BK origins reste à ce jour pour ma part l'un des meilleurs systèmes de combat jamais inventés dans un RPG, voire le meilleur.
Bref, concernant le scénario, bien que souffrant de quelques temps morts au milieu de l'aventure, il se révèle intense tout le long de l'aventure avec un rebondissement majeur qui m'a littéralement scotché. La fin du jeu est d'ailleurs d'une poésie rare. Elle est tout simplement parfaite.
Baten Kaitos est un excellent jeu, un des meilleurs RPG auxquels j'ai pu jouer mais malheureusement, il est resté trop méconnu et c'est pourquoi sa suite (qui est en fait une préquelle) n'est jamais sortie en EUROPE. Etant donné la qualité de la saga Baten Kaitos, c'est vraiment dommage que Monolith software et Namco aient tous deux décidé de clore la saga qui a pourtant un énorme potentiel.