Batman Arkham Knight c’est avant tout une réalisation de haute volée, remarquable pour un open world. Aucun temps de chargement, les cinématiques en temps réel se mêlent parfaitement au gameplay et aux phases de combat qui s'enchaînent à la perfection. Un bémol, lorsqu’on meurt le temps d’attente est très long et malgré les multiples cutscenes des vilains pour nous enfoncer dans notre mort ça casse le rythme du jeu.
Gotham fourmille de quêtes qui ne se ressemblent pas. Quand quasiment tous les softs en monde ouvert se concentrent uniquement sur la trame principale, Arkham Knight, lui, ne fait pas des quêtes secondaires du contenu annexe, à tel point qu’elles semblent se confondre avec l’histoire. Notamment parce qu’elles sont incarnées par d’importants personnages comme Le Pingouin, Double Face, etc. De plus, le joker nous suit durant toutes nos péripéties, nous surprenant même sur le toit d'un immeuble.
Le gameplay est très travaillé, les infiltrations permettent des combats en embuscade, les différents objets à utiliser nous aident à planifier ou nous extirper d’une bataille qui deviendrait mortelle. Les mouvements de batman lors d’un affrontement sont à la fois puissants et élégants, je ne parle même pas des batailles accompagnées d’un acolyte jouable qui sont justes bluffantes.
Pas besoin d'être fan de l'univers pour aimer, je ne le suis pas.