Why can't I free your doubtful mind and melt your cold, cold heart ?
J’ai honnêtement beaucoup de mal à comprendre pourquoi le jeu a autant été descendu et détesté lors de sa sortie, mis à part certains bugs horrible empêchant de terminer le jeu mais je n’en suis pas encore là. Tout ça pour dire que Batman Arkham Origins n’est pas un mauvais jeu, loin de là. Alors bien entendu je reconnais qu’il n’est pas aussi grandiose que l’épisode précédent Arkham City et qu’il manque l’ambiance oppressante d’Arkham Asylum. Ce qui est tout à fait compréhensible vu que Rocksteady (l’équipe originale) travaillait déjà son Arkham Knight, c’est donc Warner Bros. Montréal qui s’en est chargé (qui avait travaillé sur le portage tout à fait correct d’Arkham City sur WiiU). En quelque sorte, Origins est plutôt un épisode de transition pour faire patienter les fans. Mais est-il réellement le pire épisode de cette saga ? Non ce titre reviendrait plutôt à l’épisode Blackgate et sa maniabilité insupportable, à la base uniquement pour consoles portables.
Arkham Origins (ou AO comme je l’appellerais dès à présent) se passe 7 ans avant les événements d’Asylum, du coup Batman y est plus jeune et surtout légèrement plus agressif et violent. Parfois on croirait voir le Batman de Frank Miller lors de certaines scènes. De plus il se retrouve pour la première fois confronté au Joker. D’ailleurs le Joker est cool dedans, comme souvent d’ailleurs.
Le contexte est fort intéressant, d’une part le fait de voir un Batman moins préparé que dans les suites et d’autre part l’histoire se passe en plein réveillon de Noël. Et donc on insiste comme souvent à une évasion d’un gros méchant, Black Mask dans le cas présent, mais il s’échappe de la prison de Blackgate au lieu de l’asile d’Arkham (étant condamné, on apprend d’ailleurs lors du générique qu’il est sur le point de rouvrir ses portes). Black Mask a mis la tête de la chauve-souris à prix et donc 8 assassins différents vont tentés de le tuer. On retrouve quelques anciens tels que Killer Croc, Deadshot et Bane, ainsi que 5 petits nouveaux Deathstroke, Firefly (enfin !), Electrocutioner, Lady Shiva et Copperhead. On croisera aussi quelques autres ennemis emblématiques tels que le Pingouin, le Chapelier Fou ou même le Sphinx (comme à chaque épisode).
Du coup ça nous fait une belle petite palette de méchants assez différents. Et dans certains cas on a le droit à des combats assez différents de ce qu’on a pu voir jusque là, en particulier avec Firefly qui a le droit à une scène flamboyante sans mauvais jeu de mots. Celui que j’ai préféré reste le Chapelier Fou, en gros prenez un peu de son apparition dans Arkham City et ajoutez les scènes de l’Epouvantail d’Arkham Asylum. En plus j’étais content que ce soit à nouveau Peter MacNicol qui le double (soit Janosh Poha dans Ghostbusters 2).
En lui-même le scénario n’apporte rien de neuf à l’univers de Batman mais il y a tout de même quelques petites surprises ici et là, que je ne vais pas spoiler parce que je ne suis pas non plus un connard.
D’ailleurs je crois que c’est le bon moment pour parler des doublages. Tout de suite je suis dans l’obligation de vous prévenir : N’Y JOUEZ PAS EN VERSION FRANÇAISE !
Alors dans les deux jeux précédents les doublages étaient réussis, dans le cas présents c’est surtout du massacre. Dites au revoir au génial Pierre Hatet qui doublait le Joker (mais aussi Christopher Lloyd dans la majorité de ses films). A la place c’est un Stéphane Roncheski insipide, en même temps il doublait déjà Heath Ledger dans ce rôle (et c’était déjà pas génial génial), étrangement il doublait Alfred dans Arkham City. Heureusement pour sauver la mise il y a toujours Adrien Antoine pour doubler Batman mais surtout l’excellent Philippe Peythieu qui reprend encore et toujours son rôle du Pingouin.
Par contre les doublages originaux sont d’une qualité supérieure malgré l’absence des ses deux doubleurs mythiques : Kevin Conroy et Mark Hamill. Autant pour Batman le doublage manque d’un petit quelque chose et se rapproche un peu trop de la voix cancéreuse de Christian Bale dans la trilogie de Nolan. Autant j’ai été agréablement surpris par Tory Baker qui pourrait presque faire oublier Mark Hamill, tellement leur voix se ressemblent au final. Les fans seront aussi heureux de revoir Robert Costanzo qui reprend son rôle de Bullock dans la série animée.
Mais venons-en au fait, ce qui est réellement le plus important dans un jeu Batman, le gameplay et par conséquence la jouabilité. Et bien que dire ? C’est sensiblement la même chose que dans les épisodes précédents, les commandes sont intuitives pour les vieux de la vieille et les combats sont toujours aussi fluides. D’ailleurs sur ce point je les ai trouvé légèrement plus énergiques et dynamiques, contrairement à ce que j’ai pu lire à sa sortie. Par contre le fait que ce soit essentiellement la même chose risque d’être un problème pour certains (c’est le cas si on lit la majorité des critiques négatives) mais d’un autre côté pourquoi changer le point fort de la saga ? Parce que le prochain jeu Arkham Knight risque de ne pas être si différent, mis à part l’arrivée de la Batmobile.
Honnêtement quelqu’un s’attendait réellement à quelque chose de différent ?
Il y a tout de même un gros point noir a précisé avant de terminer. A sa sortie AO a souffert de nombreux bugs dont certains qui empêchaient toute progression et il fallait du coup recommencer sa partie depuis le début. Je n’ai donc pas joué au jeu lors de sa sortie mais plusieurs mois après. De ce que je sais ces bugs ont depuis été corrigés ou du moins je n’ai eu aucun problème majeur. D’ailleurs la majorité des ces bugs seraient sur la version Xbox 360, ayant terminé à la base le jeu sur cette console je n’ai personnellement eu aucun problème.
Ceci étant dit je crois que j’ai parlé de ce qui était le plus important à mon avis.
En bref AO est un très bon jeu qui ne mérite peut-être pas tout ces critiques qu’on lui a infligé à sa sortie. Ce n’est pas le meilleur de la saga c’est certain, selon moi pour l’instant ce titre revient à Arkham City. Mais il faut tout de même être réaliste ! C’est un peu comme critiquer un Hack’n Slash ou un Beat’em Up parce qu’il est répétitif, c’est normal, c’est le gameplay qui veut ça. Du coup si AO ressemble un peu trop à ses prédécesseurs c’est logique, le gameplay n’allait pas changer complètement comme ça du jour au lendemain. Vous croyez vraiment que le prochain épisode va recevoir les mêmes critiques, même si le gameplay est sensiblement le même ? En tout cas ça me surprendrait !
Franchement je recommande ce jeu aux fans des précédents épisodes mais à une seule condition, qu’ils laissent leur fusils et baïonnettes dans leur placard. Parce que je pense que des fois il faudrait simplement se montrer un peu plus indulgent c’est tout.