Alors en tant que jeu y a des défauts, oui, principalement dans le level design de la trame principale qui manque de clarté, je pense aux combats de boss qui enchainent plusieurs phases au gameplay différent sans la moindre transition, et aussi, beaucoup de zones dont la sortie est curieusement dissimulée dans le décor et vraiment pas évidente à trouver pour le joueur alors qu'au final c'est tout con et ça sert pas à grand chose, à part perdre du temps, surtout en faisant l'erreur de repartir sur le chemin initial qui lui reste toujours bien ouvert et accessible, de quoi bien embrouiller le joueur. Après c'est peut être moi qui joue mal mais j'ai jamais eu ce problème dans les autres opus donc bon... ^^
Après de manière générale le gameplay marche très bien, excepté le grappin qui en fait un peu qu'à sa tête dans Origins plus que dans les autres jeux encore une fois, un coup il va pouvoir chopper un bâtiment hyper-loin, la seconde d'après impossible de chopper une gargouille à 3m, et même des fois il choppe automatiquement un support qui n'est pas du tout dans la direction que l'on vise.
Mais bon, ce genre de problème dans un jeu vidéo c'est pas nouveau, je pinaille, mais donc, s'il n'est pas parfait en matière de conception, ce Arkham Origins est pour moi d'une perfection rare en matière de réalisation.
Y a tellement de passages forts dans ce jeu...
-L'enquête sur le meurtre de Black Mask.
-La révélation du Joker qui se faisait passer pour Black Mask.
-Copperhead qui empoisonne Batman.
-Le chaos provoqué par le Joker sur le plus grand building de la ville.
-Le premier combat contre Bane et la capture du Joker après avoir était sauvé par Batman lui même, avec cette idée que Batman soit le seul homme assez "fou" pour sauver la vie du Joker. Très intéressant.
-Toute la séquence de dingue sur le pond blindé d'explosif, et Batman qui doit sauver tous les otages puis affronter Firefly sur le pond en flamme !! le tout en confrontation permanente avec la police qui essaie d'intervenir de son coté mais Gordon considérant Batman comme un criminel ça créé une tension encore plus importante aussi bien pour le personnage que pour le joueur, l’atmosphère de ce passage est dingue !
-Le moment où on apprend que Bane connait l'identité de Batman, et qui donc par la suite, attaque la batcave, laissant pour mort le pauvre Alfred, ce qui emmène à cette très belle séquence de réanimation carrément jouée par le joueur !
-D'ailleurs, il y a un autre passage très fort avec Alfred en début de jeu, quand Batman fait le bilan de tous les ennemis qu'il devra affronter pendant la nuit, la nuit du réveillon qui plus est, là Alfred monte la voix pour raisonner Bruce et lui dit:
"Vous ne pouvez pas y aller, vous ne pouvez pas les combattre seul, vous n'est pas un combattant, vous n'êtes qu'un jeune homme en colère !"
Je trouve cette réplique hyper forte et ça remet bien en question tout le personnage de Batman, d'autant que la mise en scène des cinématiques est impeccable ! Animation, jeu d'acteur, musique, montage... et ça vaut pour toute la trame principale du jeu !
C'est simple, au risque de choquer pas mal de cinéphile, si ce jeu était un film, ça serait sans doute pour moi le meilleur film Batman, carrément ! <3