Plus de 15 ans ce sont écoulés depuis mes dernières parties sur ce jeu (dans sa version Game Boy). Et tout ce qu'il me restait de souvenirs, c'étaient les arrachages de cheveux durant les long mois qu'il m'a fallu pour boucler le titre. Batman : Return of the Joker est un jeu d'action / Plate-forme dont la durée de vie dépendait de sa difficulté et de l'apprentissage de ses erreurs (90's oblige)
Mais pourquoi tant d'acharnement ? Facile à comprendre, il suffit de revoir le jeu aujourd'hui pour se rendre compte qu'il n'a pas pris une ride. Les graphismes comptent parmi les plus fins affichés par la console : irréprochables !
Cela passe par les animations de notre chauve-souris. la cape fait un mouvement bien classe au moment ou le héros change de direction, il prend appui sur les mur durant ses sauts, exécutés le torse bombé, lance son grappin, se balance et peut gagner en inertie.
L'inertie! Selon les cas, elle peut être source de catastrophe ludique ou, à l'inverse, sa pierre angulaire. C'est le cas ici. Cela passe par un level design aussi bien adapté aux joueurs craintifs qui avancent pas à pas, qu'à ceux qui cherchent à profiter de la panoplie de mouvements pour terminer le niveau le plus rapidement possible. On retrouve de nombreux raccourcis nécessitant une bonne maitrise de la vitesse. Même chose pour les quelques petits passages secrets permettant de récupérer les précieux batarang.
Ce qui m'amène sur un dernier point : l'utilisation de cette arme rare et précieuse (à économiser autant que possible pour les boss). Si on arrivait à jouer finement, il était possible de faire tourner le boomerang autour de Batman. En combinant l'inertie de l'objet et son attraction pour le perso on arrivait à une mise en orbite
à 10 ans, j'était conscient de ces qualités, et même si la difficulté du jeu était parfois excessive (d'où ma note), l'impression de jouer un batman avec toute l'agilité qu'on en attendait, compensait largement et donnait, à elle seule, l'envie de s'accrocher au titre.
Rajoutez à cela des thèmes d'excellentes qualité (du genre qui ne s'oublie pas bien sur) et vous pourrez deviner que ce jeu mérite encore votre attention.