Batman est probablement le seul super héros américain à avoir réussi à me parler durant ma jeunesse. Abreuver d'autres héros des dessins animés du Club Dorothée et autres Récré A2, Batman, c'était le juste justicier de mon paternel ! Le héros de sa jeunesse. Si je n'ai pas vraiment accroché aux films des années 90, c'est surtout la série télévisée et sa bande son signée Danny Elfmann qui marquera mes esprits et les soirées "spéciales" Batman avant d'aller dormir.
J'avais déjà eu l'occasion de découvrir l'improbable et génialissime premier Batman de Sunsoft sur la Game Boy début 1995. Ce dernier, sorti en 1990 proposait un jeu de plateforme aux graphismes minimalistes digne du premier Super Mario Land, mais avait réussi à m'emmener dans l'univers de Gotham City avec une petite couche de shoot'm up.
Pour ce second opus, annonçant le Retour du Joker, qui sortira 2 années plus tard en 1992, Sunsoft propose cette fois un jeu avec de grands sprites, des décors réussis, des musiques à couper le souffle, un grappin pour s'accrocher, des batrangs à récupérer, et surtout, des animations des déformations qui en jettent... mais parfois un peu abusive !
Nous sommes fin 1995, la Game Boy s'essouffle, mais c'est avec grand intérêt que je découvre ce nouveau jeu alors que je m'apprête à prendre le car pour un long voyage scolaire vers la Bretagne. Batman : Return of the Joker me laissera un souvenir fort et son mode "SFX" me permettra d'ailleurs d'échantillonner quelques sonorités pour construire mes premières musiques Chiptunes.
Près de 30 années se sont écoules depuis lors avant que je ne remette la main sur une cartouche de ce jeu. De quoi me plonger plus en détail et avec un nouveau regard sur ce dernier.
Musicalement, tout est toujours parfait. La maitrise des sons et de l'ambiance colle magnifiquement à l'univers de Batman.
Visuellement, cela en jette toujours, même si l'effet de distorsion de l'eau reste exagéré et rend certains passages du premier niveau difficiles. Le jeu souffre parfois de quelques ralentissement, mais rien de catastrophique.
Dès le premier niveau, Batman : Return to the Joker pose la barre haut pour un titre de cette époque. Notre héros répond plutôt bien et les "morceaux" de niveaux, bien que court ne sont pas si facile à traverser. Il propose de nouveaux mécanique et il faudra rapidement maitriser le lancé du grappin pour s'accrocher au plafond et se balancer vers d'autres plateforme.
C'est peut-être l'élément le plus compliqué à bien maitrisé. Les sauts sont courts, les retournements un peu lent, et l'on appuie souvent par mégarde sur la flèche du haut pour lancer son grappin,... mais pas toujours au moment opportun. Les doubles sauts pour grimper entre deux colones ne sont pas toujours si facile, et évidemment tant que Batman n'a pas attrapé de Batrang, nos coups de points ont une courte portée.
Combat et saut restent donc deux éléments contraignant qu'il faudra maitriser pour profiter de cette cartouche, mais quitte à se faciliter la tâche, sachez que l'on peut choisir un mode EASY dans les options, rendant les coups reçus de nos ennemis moins important sur la santé de notre héros.
Avec beaucoup d'acharnement, je n'ai pourtant jamais réussi à terminer l'ensemble des morceaux de niveaux pour compléter une mission, mais le titre propose dès le menu de départ de pouvoir choisir la zone que l'on souhaite explorer. Ce qui permet d'élargir un peu la durée de vie de Batman : Return of the Joker pour les petits joueurs tels que je l'étais et le suis toujours !
N'est pas pas Batman qui veut, certes, Batman, c'est lui le meilleur !