Premier jeu des développeurs Telltale auquel je m’y attèle, je ne pouvais pas y passer à côté compte tenu qu’ils s’attaquent à mon chouchou Chevalier Noir. Le résultat final est relativement bon. Bien sûr, il y a une part de subjectivité flagrante chez moi quand il s’agit de Batman, d’autant plus quand on me sert une histoire aux passages aussi jouissifs, mais qui prend également l’énorme risque de reprendre un personnage bien ancré dans la mythologie, le modifier complètement et créer un nouveau méchant (même si pour le coup, on explose la barrière et entrons en plein OOC).
J’ai beaucoup aimé le concept du jeu. Au final, celui-ci s’apparente plus à un film interactif auquel le joueur participe et influe sur l’intrigue, ce qui est au final le rêve de tout fan. Le jeu ne sous-estime pas non plus les phases d’action, bien que celles-ci seront généralement très simples, ce sont vraiment les décisions qui seront difficiles, selon le type de parcours qu’on veut faire et de relation qu’on veut tisser. Pour ma part, j’ai toujours essayé de rester dans l’esprit de ce que je considère comme l’esprit de Batman/Bruce Wayne (et au final, je ne me suis pas tant trompé que ça).
Ce qui est très fort aussi, c’est que les personnages resteront quand même dans l’esprit de ce qu’ils sont fondamentalement, et cela même si nous prenons des décisions étranges
(je pense notamment à Harvey Dent : dans mon cas, j’ai réussi à le sauver de la défiguration, ce que Bruce aurait tenté s’il en avait eu l’occasion, mais on réalise que malgré cela, Harvey est perdu car son dédoublement de personnalité est ce qui fait ce qu’il est et sera toujours).
Sur l’histoire en général, je n’ai pas grand-chose à redire. Elle est vraiment très intéressante car reprend les codes de l’univers, avec d’innombrables clins d’œil ici et là, mais propose également une histoire originale (même si on reste dans l’idée d’un Batman de ses jeunes années) avec une vision très particulière de certains personnages. Le tout étant très bien monté comme une saison à travers différents épisodes intéressants et où les révélations se font petit à petit pour notre plus grand plaisir. Un véritable régal pour le fan que je suis.
Concernant le système de jeu en lui-même, c’est là que les limites apparaissent. Bien sûr, la durée de vie est plutôt courte (moins d’une dizaine d’heures) mais d’un autre côté c’est pratiquement un film continu, donc c’est quand même admirable (et puis on peut toujours retenter avec d’autres décisions). On regrettera simplement que la durée de vie s’étiole d’épisode en épisode. Concernant les graphismes, je concède qu’ils ne sont pas forcément extraordinaires, mais j’ai beaucoup apprécié cette volonté de se rapprocher du style comics afin de renforcer l’ambiance générale. Dommage cependant que l’animation de certains personnages, et notamment des visages, soit parfois bof. Il est également apparu qu’à partir du dernier épisode, le jeu s’avère être extrêmement buggué. La musique est plutôt discrète, présentant un thème de fond plutôt sympa et dans l’esprit.
Batman : The Telltale serie n’est donc pas forcément le meilleur jeu Batman auquel j’ai joué, mais il n’en reste pas moins une très bonne expérience pour ma part, notamment grâce à son système que j’ai beaucoup apprécié et son histoire, malgré les quelques erreurs techniques ici et là. Si c’est en projet, je serai très intéressé de voir ce que la suite nous propose.