Et pour ce soir :
Batman : The Telltale Series, 2016, de Telltale, sur Xbox One.
Synopsis gothamien : Gotham City, la nuit. Une infraction à la mairie, une tentative de vol d'un disque dur par Catwoman, tout est déjoué par Batman. Mais son alter-égo, Bruce Wayne, doit aussi veiller à ne pas montrer son identité secrète, et les incursions de la chauve-souris laissent des trace physique chez lui. Soutenant financièrement son ami Harvey Dent pour le poste de maire de la ville, il apprends que l'édifice sur laquelle tout son combat s'est crée, le meurtre de ses parents innocents, était un mensonge. Parce que son père était de mèche avec Carmine Falcone, parrain de la mafia de la ville et Hamilton Hill, l'actuel maire, et qu'à eux trois, ils ont fait souffrir énormément d'innocent... Et pendant que l'héritage des Wayne s'effondre, que le fils orphelin questionne sa lutte, une révolution est en marche, celle d'un vieil ami, le futur pingouin...
Bon, mon synopsis est un poil foutraque. Mais je vais faire simple dans mon avis. Je ne suis pas du tout un spécialiste de Batman, mais j'ai vraiment beaucoup aimé cette aventure avec le justicier de Gotham. Pour le coup, modifier un point de l'histoire d'origine pour créer un questionnement sur la lutte de Bruce Wayne et rendre vulnérable par ricochet Batman est une excellente idée qui renforce d'ailleurs la question de qui porte le masque et qui est la vraie personne.
Les mécaniques Telltale sont cependant vieillissante. Il faudrait que je fasse une deuxième run pour voir si les choix importent vraiment mais j'ai un léger doute tout de même. De plus, carton rouge groupé pour la technique. Sérieusement, vous vous foutez de la gueule de qui, Telltale ? Déjà, votre moteur pas tout jeune rame grave sur une One (votre optimisation, elle est où ?), y'a plein d'artefact niveau graphisme (des pans qui sautent et autres). Et sérieux, pourquoi ça rame comme ça ? Merde, ce moteur faisait tourner déjà The Walking Dead : Saison 1 ! Le jeu a déjà 5 ans, c'est un putain de foutage de gueule ! Et même si je suis pas fan forcément de ça, pourquoi y'a une chié de QTE, si je les fais pas, ça passe comme si j'avais réussi alors que pour certaine, c'est insta-death ?
Mais le clou du spectacle, c'est le sous-titrage. Genre, il passe de français à anglais, comme ça, tranquillement. Et c'est crescendo en plus, le premier épisode est correctement traduit (quelques coquilles de temps à autres et petites étrangetés de traduction mais très correct dans l'ensemble) puis on avance au fur et à mesure et là, ça vire à l'anglais presque pendant des scènes entière. Mention spéciale à la scène de fin, qui pète un plomb et fait un mix franco-anglais dans l'un des choix de dialogues... Pire encore, je ne sais pas si c'est la traduction ou le moteur, mais l'un des endroits du jeu (l'Asile d'Arkham pour être précis) est décrit (comme lorsque l'on arrive dans un nouveau lieu pour laisser une description spatiale pour le joueur) comme étant un tout autre endroit (la maison des Vale). Genre, c'est quoi cette putain de finition en mousse ? Du coup, c'est triste, mais malgré la traduction, si vous ne parlez pas anglais, vous allez considérablement en chier !
Et c'est là que ma conclusion est très divisée : Le scénario est vraiment très sympa (même si visiblement, c'est pas le consensus sur les sites de jeu, 4/10 chez GK, 4/10 chez Canard PC, 16/20 chez JVC), on prend un pur plaisir à suivre Bruce "Batman" Wayne et ses choix, et pouvoir jouer Bruce Wayne est une excellente idée, mais la technique est si désastreuse que pour le coup, j'aurai tendance à hésiter de vous conseiller à la prendre. Tout du moins, sur One. Peut-être que la version PC ou PS4 est plus propre, mais tout de même...