Battle Chasers est une déclaration d'amour aux JRPG de l'âge d'or de la fin des années 90/début des années 2000, avec ses quelques traditionnelles variations du système de combat au tour par tour et des graphismes réactualisés avec succès.
Si l'histoire est basique et les personnages plutôt unidimensionnels, l'univers est suffisamment foisonnant pour être accrocheur. Je ne connaissais pas la série inachevée des Battle Chasers, que j'ai lue pour l'occasion, mais je suis surpris de voir que le jeu —réalisé par l'auteur des comics— est à la fois plus détaillé niveau univers et plus sage niveau histoire.
Niveau gameplay, les combats sont stratégiques et dynamiques avec des coups ultimes percutants et un système de Talents bien pensé.
Fait notable : il possède une localisation en français très propre —malgré quelques coquilles— y compris au niveau des voix.
Mais si on prend beaucoup de plaisir à retrouver des sensations à la Final Fantasy et compagnie à renforts d'items en tous genres, de potions, d'objectifs secondaires plus ou moins cachés et de parchemins de lore, il y a quand même quelques défauts agaçants :
- Les phases de donjon, assez molles et peu précises alors que les développeurs y ont rajouté des pouvoirs dynamiques et qu'on y passe beaucoup de temps. Définitivement l'aspect le moins intéressant du jeu.
- La courbe de difficulté pas très bien calibrée
- Aucune incitation à changer de héros : le groupe de départ est un bon combo DPS/Tank/heal qui peut faire face à toutes les situations. Alors pourquoi se prendre la tête à aller prendre un personnage plus faible qui n'a pas grindé avec les autres ?
Bref, Battle Chasers: Nightwar est un jeu "juste" bon, qui aurait pu être culte avec quelques réglages supplémentaires côté gameplay et une histoire un peu plus audacieuse. Mais si vous aimez les JRPG, vous passerez malgré tout un très bon moment.