Joué sur PS4, Battle Islands est un petit jeu « FTP » (mais pas tant que ça, vu la vitesse à laquelle défilent les lingots) de « gestion militaire » sur une petite île, ou l’on crée ses armées pour conquérir des îles défendues par une IA sur quelques missions, puis en PVP.
Sympathique, dans un style graphique en Flash rappelant cependant plus l’Iphone 3GS lissé que la next-gen, le jeu montre cependant rapidement ses limites, puisque, pour avancer, il faut payer (beaucoup et très vite, au bout d’une heure) ou attendre trèèèès longtemps. Les sessions de gestion n’excèdent pas quelques secondes (logique pour un type de jeu se tournant plus sur de la pause WC ou métro) et il faut rapidement attendre de nouveau, ne serait-ce que pour recréer une armée.
Les délais d’attente sont globalement délirants (2J pour passer de niveau une caserne au bout de deux heures de jeu) réduisant l’intérêt à une petite pause entre deux épisodes d’une série sur Netflix, malgré son avantage (au moins) de ne pas obliger à recourir au PS+ pour jouer.