Histoire de mettre les choses au clair dès le début, je n'ai pas acheté ce jeu, je l'ai emprunté par curiosité parce que j'ai apprécié les divers épisodes de Borderlands. Ayant toutefois testé la Beta, j'avais néanmoins un doute sur cette nouvelle licence et comme en plus je ne suis pas du tout fan des Moba, je pourrais résumer mon avis par un : "jeu sans doute sympa, mais pas pour moi". Cela étant, je suis allé au bout du "scénario" principal, ce qui m'aura pris 8h en incluant les parties en multijoueurs à refaire les niveaux déjà fait, et une très brève incursion du côté PvP.
PROS aka Nés pour batailler même si c'est laid dit comme ça
Visuellement, c'est plutôt joli. Le rendu "Borderlands" reste efficace et plaisant même si tout le monde n'aimera pas le côté cartoon de l'ensemble.
On dispose de 25 personnages au total à débloquer. Ils et elles offrent autant de variantes dans la façon de joueur même si sincèrement, je n'ai utilisé que Galilea, guerrière à l'épée et au bouclier qui peut parfois shooter (encore heureux dans un FPS). Sur la vingtaine que j'avais à disposition au bout de ma partie, c'est la seule qui me plaisait esthétiquement, et son gameplay est plutôt original.
Très grosse durée de vie si on accroche et que veut en plus aller chercher le platine qui demande de monter tous les personnages au level max (15). Sachant qu'en 8h de jeu je n'ai pu monter Galilea qu'au niveau 9, je n'ose même pas calculer le temps potentiel pour répéter ça 24 autres fois sur des personnages dont on a potentiellement rien à cirer.
Jouer au corps à corps n'est pas aussi bordélique qu'on pourrait le croire. Il est clair que dans le feu de l'action, on est parfois noyé dans les effets spéciaux et on a du mal à savoir ce qu'on fait. Mais on s'habitue assez vite à ce joyeux capharnaüm où tout le monde échange son point de vue avec force et vigueur.
CONS aka Je me demande ce que je fous là en fait
Il est très loin le temps des Borderlands où l'on explorait un vaste monde à pieds ou en véhicules. Ici, on a 8 missions que l'on refait ad vomitum (la version ++ de ad nauseam). Selon la difficulté et le niveau de votre équipe, chaque mission dure entre 30mn et 1h, avec une mission finale particulièrement pénible. Bref, c'est totalement décousu, on se fout royalement du scénario, et vu qu'à la fin de chaque mission on est renvoyé au menu principal, on comprend clairement que l'on dans un format "Moba" et pas du tout narratif à la Borderlands.
Globalement, je me suis fait chier. Toutes les missions se ressemblent en gros. On avance, on protège un truc mobile ou statique contre plusieurs vagues d'ennemis, on avance, on recommence, on avance, on recommence, ... Oh tiens, un boss de fin. On tape le boss et on retourne au menu principal pour aller chercher le chapitre suivant.
Ne pas pouvoir choisir LA mission que l'on veut faire, pour jouer en coop avec des inconnus. Le jeu en sélectionne 3 au pif et ensuite, il faut voter. Il n'y a pas celle que vous vouliez faire ? Ben barrez-vous alors et refaites une recherche de lobby en espérant que les autres joueurs aient envie de faire votre mission la prochaine fois. Une superbe idée ... qui fait que j'ai fait une bonne partie du jeu en solo au final, notamment la dernière mission.
La partie sonore ne marquera pas les esprits sauf peut-être du côté de l'humour très bas niveau de l'ensemble, une ambiance relativement molle avec des musiques peu inspirées. La VF en soi n'est pas catastrophique (en plus d'être imposée), mais ce sont les dialogues "Borderlands du pauvre" qui massacrent l'immersion. Le vilain méchant de l'histoire n'échappe pas au pilonnage avec sa personnalité "Méchant mais cool, mais très méchant quand même, .... mais super cool".
La personnalisation des personnages qui passe par le déblocage de quelques couleurs. WAOUW. Des couleurs bonus ? Et toutes les mêmes pour tous les personnages ? Impressionnant quand même. J'veux bien que le concept des Moba fasse fi de toute considération affectueuse pour l'avatar élu, ou d'une dimension RPG avec customisation évoluée, mais à ce point, on en demandait pas tant.
CONCLUSION
Comme indiqué en introduction, ça n'est clairement pas un jeu pour moi. Refaire en boucle les mêmes missions juste pour monter un personnage qui me permettra de refaire les mêmes missions en boucle au niveau de difficulté supérieur afin de monter encore mon personnage qui me permettra de refaire etc. : très peu pour moi. Je me suis ennuyé, porté par un scénario inexistant et des dialogues paresseux, caressé par un gameplay mollement nerveux, et bercé par des niveaux où l'on fait la même chose du début à la fin. Battleborn est p'tête bon après tout, mais je suis franchement mal placé pour le savoir.