http://imgur.com/7o6Hbzr
Bref, on était le 27 octobre, je suis allé dans ce magasin. J'ai vu Battlefield 3 dans le rayon, je l'ai pris, j'ai regardé derrière la boîte... "Un jeu complet et plein de surprise !", ça m'a fait rire, j'ai trouvé ça nul. Un gamin voulait acheter le jeu, j'avais le dernier exemplaire, il m'a regardé, je l'ai regardé, je lui ai craché dessus, il a pris Homefront. Arrivé au guichet, le vendeur m'a dit « Il est énorme », je me suis dit que c'était mauvais signe.
Je suis rentré chez moi, je mets le jeu, le jeu se lance, j'en profite pour aller chercher une bière. Y'en avait pas, je retourne devant la télé, le jeu s'est pas lancé, "Mise à jour requise" de 167 Mo, j'me suis dit qu'ils avaient oublié de mettre la campagne solo et qu'elle faisait 167 Mo, ça m'a fait rire, je lance la mise à jour, 2 heures plus tard j'en suis qu'à la moitié, ça m'a pas fait rire.
http://imgur.com/2oe2wQo
Enfin, le jeu se lance, quand j'ai vu le logo EA j'ai pensé à arnaque, quand j'ai vu le logo Frostbite 2 j'ai pensé au mot bite, quand j'ai vu "Installer le contenu HD" j'ai pensé à foutage de gueule. À ce moment-là, je me suis rendu compte que je n'avais pas de disque dur, EA m'a arnaqué. Je suis revenu voir le vendeur, j'ai demandé un disque dur, il a rigolé, un gars derrière moi a rigolé. Je me suis retourné, j'ai vu qu'il avait Battlefield 3 dans la main, je lui ai dit que le jeu n'était pas complet mais plein de surprises, il m'a dit « Je sais... », j'ai compris qu'il est venu pour le revendre, je me suis dit que c'était très mauvais signe.
Je retourne chez moi, j'installe le pack HD, je lance la campagne en mode difficile... bon ok, en normal. J'attends, j'attends, l'écran grésille, je me suis dit que la télé avait un problème.
http://imgur.com/RMIgYlk
L'intro commence, c'est une course poursuite dans la rue, j'ai regardé la jaquette du jeu, c'était bien Battlefield. Tant pis, je me suis dit que dans la rue ça pourrait être cool.
http://imgur.com/ppMxTha
J'ai vu un métro, je me suis dit « Non, pas le métro ».
http://imgur.com/LVGytM3
J'ai tout de suite pensé à...
http://imgur.com/vZKEahm
http://imgur.com/KdU0XQC
http://imgur.com/NqAHQyA
J'avais raison.
http://imgur.com/iXQrxFa
Bref, après quelques minutes de "tirer, avancer, tirer, avancer", la mission se termine enfin. Pour un premier aperçu, on peut dire que ce n'est pas vraiment réussi. Et après avoir terminé le solo, on en conclu que c'est une belle blague.
Présenté comme révolutionnaire et détrôneur de tout FPS, le matraquage publicitaire n'a pas eu raison de la qualité du titre. Provoquer à tout-va la licence ces Call of Duty n'était peut être pas le meilleur moyen pour EA d'obtenir une crédibilité de premier choix. Dès les premiers instants de gameplay, le joueur pourra ressentir avec stupeur ô combien DICE à voulu se rapprocher de la jouabilité arcade d'un Call of Duty, quelle erreur monumentale ! Ce qui faisait bonne impression dans les anciens Battlefield a été perdu dans ce troisième volet. Que ce soit au niveau des déplacements, de la turbulence d'un champ de bataille, ou même de l'enchaînement logique des destinations, tout a été mal conçu.
La qualité globale des graphismes est bonne sur PC, parfois décevante sur console mais on reste dans un aspect visuel relativement soigné et nouveau au détriment de n'être absolument pas révolutionnaire. Le vrai problème de ce jeu est en fait le côté technique qui prend une place tellement énorme que l'on se retrouve avec un titre complètement gâché.
http://imgur.com/5BHwqW4
Sur tous les points c'est soit mauvais, soit impensable. Il faut vraiment faire de gros efforts pour se mettre dans le scénario et s'attacher aux principaux personnages. D'ailleurs, la trame est honteusement copiée/collée sur celle de Black Ops avec l'idée générale de l'interrogatoire suivit de flashbacks laissant place aux différentes missions sans intérêts aux quatre coins du globe terrestre.
Mal rythmé, la campagne se vie avec un manque cruel de dynamisme. L'intelligence artificielle est inexistante, les ennemis ne tirent que sur vous et uniquement vous, même si une escouade d'alliés se trouve au beau milieu du champ de bataille c'est vous qui prendrez les balles dans la poire. Ne parlons même pas de vos coéquipiers qui usent des centaines de chargeurs sans tuer quelqu'un. Toujours à les attendre pour ouvrir une porte...
http://imgur.com/c17nY6N
Dans la plupart des situations de confrontation, vous aurez envie de foncer dans le tas et finir les terroristes de façon déloyale en exploitant les nombreux bugs que propose le soft. Ce qui retire toute sensation de danger ô combien importante dans un jeu de guerre.
On a vraiment l'impression de participer à une partie de paintball entre autistes dans une pièce de 2 mètres carrés. Les grands explorateurs de maps gigantesques peuvent aller se coucher, il vous sera impossible de vous déplacer comme bon vous semble. C'est LE jeu qui décide où vous allez et pas l'inverse. Retournez sur Halo après une partie de Battlefield 3 et vous aurez l'impression de jouer à un open-world. Car pour les rares moments qui captivent un minimum le joueur, c'est les bots qui en profitent le plus. Exemple avec la mission du F-18 : c'est beau, c'est fluide et agréable, mais à part regarder les autres, vous ne contrôlez rien du tout.
http://imgur.com/6V9ThM5
Mensonges ou exagération ? Le décor est faussement destructible contrairement à ce que nous pouvions voir dans certains teasers... même le premier Red Faction était beaucoup plus poussé à ce niveau. C'est totalement impensable pour une série comme Battlefield. D'autant plus impensable qu'une flopée intempestive de QTE et autres scripts "cinématiques" viendront couper toute action intéressante. Autant louer La Chute du Faucon Noir et se payer un paquet de pop-corns au lieu de se faire chier à attendre ce que l'ATH vous demande d'effectuer pour supporter une VF plus que foirée.
Courte, insipide, ennuyeuse, ultra brouillon, scriptée à mort, la campagne solo est juste ignoble en plus d'être truffée de bugs et autres incohérences inexcusables. Pourquoi les développeurs se sont attardés sur un élément tout fait à dispensable à la série ? Pourquoi avoir sacrifié autant de temps pour finalement pénaliser la qualité du multijoueur ? Pour savoir qui aura la plus grosse scène Hollywoodienne ultra-Kik00eXpl0S1v€De0Uf entre EA et Activision ? C'est visiblement raté.
http://imgur.com/Z0h0YuW
Zappons le mode coop pompé sur le Special Ops de Modern Warfare 2 et passons au véritable mode multijoueur : 9 cartes et 3 modes de jeu.
Tout d'abord, il est important de noter le lancement catastrophique à la sortie : 2 jours d'attentes pour pouvoir jouer en ligne. Une situation vraisemblablement honteuse vis-à-vis du système de pass, inventé pour augmenter le profit et rien d'autre. Bref, commençons avec LE point noir : le système d'escouade incompréhensible... et pour vouloir tout compliquer, il est impossible de créer une équipe personnalisée pour jouer avec ses amis. C'est pourtant un jeu présenté comme étant tactique, alors pourquoi la communication est un échec total ?
Cerise sur le gâteau : l'installation de la version PC. En effet, pour pouvoir jouer au multijoueur de Battlefield 3, vous devrez lancer Origin, lancer Battlefield 3, lancer Battlelog, télécharger/installer les plugins nécessaires pour votre navigateur internet, et enfin, télécharger/installer Punkbuster. 4 éléments inutiles qui vont polluer votre PC jusqu'à la moelle pour soi-disant sécuriser les serveurs.
http://imgur.com/BcuDVY9
Mais ne débordons pas trop dans l'acharnement, car dans l'ensemble, ce mode multijoueur n'est pas vraiment raté. C'est plutôt la communauté (en généralisant) qui gâche le potentiel du jeu. Bon nombre de personnes auront l'incroyable capacité de faire naitre la frustration en vous durant le périple qu'est Battlefield 3.
Entre les types qui délaissent leur équipe pour se taper un joli ratio dans leur coin, les Américains qui flood le chat vocal en criant comme des porcs au micro, les gamins qui font la course pour finir premier dans l'hélicoptère et au final crasher toute leur escouade, les dizaines de medics qui ne lancent aucun pack de vie ou qui te réaniment au beau milieu de la map pour te refaire tuer dans la seconde, les snipers au fond de la carte qui ne bougeront pas de la partie et qui feront 5 kills à tout peter, les abrutis qui t'aveuglent avec leur lampe tactique, les boosteurs qui organisent des parties truquées pour augmenter leur niveau... y'a de quoi péter un gros câble.
http://imgur.com/ivNCZH1
Alors non, Battlefield 3 n'est pas un bon FPS que se soit en solo ou en multijoueur, la faute à qui ? La campagne marketing ? L'éditeur ? Le développeur ? Les joueurs ? Le bilan est mitigé, c'est donc très décevant. Un nouveau moteur ne suffit pas, il faut aussi... de l'exigence.
Résumé: Bref, au premier teaser tout le monde a bavé, à la sortie du jeu tout le monde a pleuré. Mais on saluera quand même DICE, qui malgrès tout, s'est bougé pour nous pondre un nouveau moteur.