Les derniers Halo ont vraisemblablement poussé la licence dans ses derniers retranchements, Bungie savait qu'il fallait mettre un terme à la série qui ne pouvait plus être exploitée aussi bien qu'à ses débuts. Entre l'horrible trame scénaristique d'ODST et les personnages de Reach tout droit sortis d'un film d'Uwe Boll, il était peut-être temps de s'en arrêter là.
Mais non, on aurait très bien pu se contenter de la fin d'Halo 3, Microsoft Studios en a décidé autrement avec 343 Industries. Master Chief fait son grand retour pour faire ce qu'il a déjà accompli dans les anciens Halo. Il n'y a absolument rien qu'il se passe dans Halo 4 qui n'a pas été déjà fait dans les autres titres de la série. Pas de nouveaux éléments de décors, pas de nouvelles situations, ni de nouvelles mécaniques de gameplay. Exactement le même sillon usé que l'on peut retrouver dans Borderlands 2, The Darkness II ou Mass Effect 3.
Une bande son sans Martin O'Donnell et des graphismes qui n'ont rien d'extraordinaire, entre Doom 3 et les nouveaux jeux couloirs de 2012, on a du mal à croire les 8 ans d'évolution.
http://imgur.com/5gUu4nS
En terme de nouveautés, ODST avait le firefight, et Reach avait un meilleur firefight. Bungie a toujours fait en sorte de proposer des niveaux de type "bac à sable", et le mode firefight complétait parfaitement cet aspect du jeu. C'était la meilleure manière d'exploiter le combat entre spartans et aliens. Halo 4 n'a pas de firefight. Cela fut remplacé par le mode "Spartan Ops" qui consiste à accomplir une sorte de campagne alternative bas de gamme en coopération. L'idée est que vous aurez une mission à télécharger chaque semaine sur le Xbox Live. Une alternative au Baptême de Feu qui ne pourra jamais remplacer son challenge.
En outre, Halo 4 a perdu le "scoring" de campagne qui permettait aux anciens Halo d'êtres vraiment rejouables. Alors pourquoi avoir introduit une fois de plus les crânes cachés qui sont censés rendre les niveaux plus difficiles ? La campagne en mode scoring avait un système de récompense, plus il y a de crânes activés, plus le score sera multiplié. Pourquoi avoir mit des crânes si il n'y a pas de score à multiplier ? Dans Halo 4 vous n'aurez qu'à réapparaître là où votre pote se trouve, sans aucune pénalité. Le scoring était long et dur à accomplir, et chaque petite médaille en multijoueur avait sa place dans le mode. Halo est censé être un jeu pour gamers, pas pour enfants.
http://imgur.com/eku3wr3
La progression multijoueur se résume à débloquer des nouvelles armes et autres capacités. Lorsque vous augmentez d'un niveau, vous aurez des points à dépenser sur ces "loadouts". Cela veut dire que le multijoueur ne consiste pas à battre quelqu'un qui est plus fort que moi. Cela veut dire qu'il faut battre quelqu'un qui est plus fort que moi grâce à des armes et autres abilitées avantageuses qu'il a débloqué. Dans le cas contraire, le mode compétitif n'a pas changé. Excepté le mode infection qui se nomme maintenant "Flood". Quelle horrible désillusion lorsqu'on s'aperçoit que le mode Flood est en fait le mode infection avec un skin de Flood ajouté aux joueurs. D'ailleurs, on peut souligner le fait qu'Halo 4 avait l'opportunité de pouvoir réintroduire les parasites dans la campagne solo, ce qui n'a pas été fait.
Bien que le level design et le gameplay semblent dans un premier temps très familier, Halo 4 se transforme petit à petit en sorte de Tron au fur et à mesure que l'on progresse dans la campagne. Tout commence avec une première rencontre avec les chiens Tron, s'ensuit alors les armes Tron, puis les robots Tron, et enfin les niveaux Tron. Les nouvelles armes sont en réalité des versions Tron des anciennes armes : le DMR, le shotgun, le sniper, le lance-roquette, etc... Les composants planent comme par magie en vue éclatée pour ensuite s'entrechoquer, permettant de tirer des lasers orange à la l'instar des balles. A noter que tout ce qui peut être considéré comme nouveau dans ce Halo est orange. Les ennemis sont oranges, il y a des faisceaux orange partout dans les structures aliens, vous tirez des lasers orange. L'orange est le nouveau bleu.
http://imgur.com/bhojvY6
Comme avec n'importe quel Halo, chaque nouveaux ennemis à ses propres tactiques de combat. L'un d'entre eux sont des petits robots volants qui protègent leurs partenaires ou ressuscitent les robots morts. Un gros copié collé des ingénieurs d'ODST, fallait pas chercher plus loin. Les robots un peu plus imposants peuvent se téléporter rapidement d'un point à un autre. Mais ces nouveaux ennemis n'ont rien de la personnalité ou de la variété des Convenants. Ce sont juste des chiens Tron, des gros robots Tron, et des petits robots volants Tron.
Côté scénario, l'histoire se focalise étrangement sur Cortana, qui est devenue inexplicablement garce avec une couleur ultra contrastée, et un Master Chief aussi fade et vert comme jamais auparavant. Cortana est devenue une cible à protéger h/24 incontrôlable qui explose sur des sauts d'humeur. Oui. Incontrôlable émotionnellement. Une intelligence artificielle. Même GlaDOS le faisait mieux. Au fait, pour information, une intelligence artificielle a un temps de vie limité. Vous ne le saviez pas ? Dans le cas où vous ne le saviez pas, Halo 4 vous le dit. Une intelligence artificielle peut mourir dans le temps, puisque c'est Halo 4 qui le dit.
http://imgur.com/UMUGaR6
Depuis que Cortana pète des câbles tout en s'approchant de sa date d'expiration, Master Chief dit à son officier commandant le gros douchebag de la mettre hors service. Pendant ce temps les aliens préparent quelque chose avec un orc qui vit à l'intérieur d'un oeuf géant. Quelque chose, quelque chose, artefact, quelque chose. Oh non, quelque chose de quelque chose se dirige vers la Terre. Et maintenant, grâce à mes supers pouvoirs de visionnaire et de géographe, Master Chief sauve la Terre mais Las Vegas fut éradiquée par un énorme rayon orange.
Dans l'ensemble, l'histoire est lente, sentimentale et bâclée. Une sorte de narration pierre feuille ciseaux dans lequel les méchants battent l'amour, l'amour bat les armes nucléaires, et les armes nucléaires battent les méchants. Oh, et vous pouvez piloter un mecha vert dans certains niveaux. Sans oublier le boss de fin qui se bat à coup de QTE assisté.
Résumé: "Un mal antique se réveille". Killstreaks. Killcam. Classes. Sprint illimité. Abilités et points de compétences. Ironsights. Campagne ultra linéaire. QTE et cinématiques toutes les 60 secondes. 2 disques. 70€ + abonnement gold. Pas de firefight. Pas de mode cinéma en campagne. 3 heures pour 9 niveaux. Wub wub soundtrack. Sans oublier Doritos et Mountain Dew.