Le jeu de rythme où tu ne farm pas le High Score.
La sensation d'avoir loupé le coche pendant une demi-heure, puis je remarque l'option qui permet d'augmenter la vitesse de défilement des flèches. Ouf... le jeu devient tout de suite plus agréable et le manque de retour de l'interface est comblé par une exigence d'attention de tous les instants... comme dans tout bon jeu de rythme (de DDR à Rock Band en passant par Guitaro Man, Frequenzy et j'en passe évidemment).
L'aspect "RPG" du titre se révèle dans un premier temps vraiment obsolète. Il alourdi la progression en imposant un système de farm franchement désagréable dans ce type de jeu où les situations sont amenés à se répéter avec des musiques en nombre évidemment limité. Le jeu présente en effet ses situations comme des affrontements durant lesquels le joueur doit s'adapter. Il n'est donc pas question d'arriver à la fin d'un morceau mais de vaincre son adversaire en faisant tomber ses points de vie à 0. Au contraire même la durée des morceaux fait office de chrono à ne pas dépasser sous peine de game-over et cerise sur le gâteau, une même musique est associée à plusieurs types de créatures... on sent du coup pointer la répétition très vite. Puis, on déverrouille quelques nouveaux sorts, on se rend compte que la composition des attributs de son combattant a une véritable incidence sur les situations de jeu et le plaisir apparaît enfin. Gérer ses sorts offensifs et défensifs demandent au moins autant d'attention que le changement de piste de Frequenzy et le résultat s'avère finalement très convaincant sans pour autant justifier l'utilisation de la barre d'xp comme consommable pour crafter des objets nécessaires à la progression (tactique de design vraiment foireuse ici qui oblige des sessions de farming bien lourdes, c'est déjà ce qui m'avait un peu casser les bonbons dans le pourtant très bon Rock Band Unplugged sur PSP qui obligeait le joueur à répéter inlassablement les mêmes musiques pour déverrouiller la progression).
Le véritable atout du jeu reste cependant qu'il est très paramétrable. 4 niveaux de difficulté et 5 paliers de vitesse de défilement... il est très facile d'aligner le programme sur son niveau pour y trouver du challenge, c'est très agréable.
Reste l'interface très austère, les dessins pas franchement inspirés et quelques boucles hypnotiques désagréables (rest-room...). Les devs ont fait un effort sur l'écriture pour tenter d'enrober le jeu dans une atmosphère à la fois énigmatique et humoristique mais je ne pense vraiment pas que c'est cet élément qui pousse à continuer de jouer.
On a finalement affaire à un jeu de rythme tactique, concept qui se révèle efficace si l'on parvient à faire abstraction de l'enrobage narratif un peu lourd et du farming intempestif totalement hors sujet.