C'est beau, c'est très beau, mais est-ce un jeu ?
Beaucoup l'attendait (moi y compris). Quoi de plus normal après le monstre qu'était Heavy Rain !
Alors je l'annonce directement : ceux qui étaient moyennement voire pas du tout emballé par le système d'Heavy Rain, le seront encore moins avec ce jeu.
Quantic Dream a en effet pris le parti d'accentuer l'aspect vidéoludique déjà très présent dans Heavy Rain. Pour ma part, je trouve cet aspect très réussi, tout comme la bande son qui est une nouvelle fois très à la hauteur. Mais je pense très sincèrement qu'une limite a été atteinte dans le domaine des jeux vidéos.
Ce jeu nous indique en quelque sorte la limite entre le plaisir de jouer et le plaisir de regarder. En effet, Beyond Two Souls est un jeu qu'on prend plaisir à regarder mais pas forcément à y jouer. De nombreuses fois, il m'est arrivé de me dire : "Quand est ce que j'arrive au bout de ce chemin pour que la cinématique reprenne ?".
Car oui Beyond Two Souls est très bien réalisé, très beau, avec de la superbe musique et un scénario bien ficelé, mais les moment de gameplay sont parfois (pas tout le temps) longuets voire quasi-inutiles.
Alors on peut se poser la question suivante : est-ce un jeu ou bien un film dont on peut, en fonction de ce dont on a envie, changer le dénouement ?