Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Je suis plutôt bon client des jeux qui nous offrent un scénario digne d'un bon bouquin/film. Comme dernièrement The Last of Us (pour ne citer que lui), ou encore Bioshock (ah si j'en cite un autre) bien que ce soit surtout la fin qui m'ait convaincu. Et puis certains RPG qui ont fait le bonheur de mon adolescence. Un jeu-vidéo rend en plus les choses beaucoup plus immersives.

Beyond : Two Souls est un bon jeu. Je le dis tout de suite parce que je vais surtout souligner ce qui m'a dérangé dans la suite du texte. Sans ces trucs qui piquent le jeu aurait été une bombe (selon moi).

Premièrement : le déroulement en chapitres qui vont dans tous les sens. On commence par la fin, on retourne au début, on va vers le milieu, on retourne au début... ça m'a empêché de vraiment accrocher à l'histoire et à l'évolution de Jodie. Et je dois être bêbête, mais à un moment je me demandais si ça c'était bien arrivé avant ça etc...
Ce genre de sauts dans le temps peut être une vraie richesse quand ça nous fait nous poser des questions. Mais là je ne m'en suis posé aucune sur le passé de Jodie. Du genre "qu'est ce qui l'a amené à faire ça ?" et hop on fait un saut quelques chapitres plus tôt et on comprend : "ah ouais, ok, c'est pour ça qu'elle a réagit comme ça !". A la limite la cicatrice sur le crâne... Mais quand on bosse à la CIA les accidents ça doit arriver.

Ensuite l'action. Déjà les chapitres "je cuisine" (j'aurai du prendre la pizza), "je fais la SDF" (mou et cliché) ou encore "je bosse à la ferme" (on va du point A au point B ok...) ont un rôle discutable. On pourrait dire que ça aide à se mettre dans la peau du personnage, mais moi je voulais surtout passer rapidement à autre chose.
Les scènes de baston avec le mode ralenti où il faut diriger le joystick au bon endroit n'est pas vraiment une réussite non plus selon moi, soit c'est plutôt facile (gauche, droite, bas, ah ah ninja), soit on ne voit pas où Jodie veut aller : on tente à gauche, et... perdu, c'était vers le bas. Mais on s'en fout, on sait qu'on ne vas pas mourir de toute façon, même si on veut essayer. Si tu dois te prendre une poutre tu te la prendras quand même va.

Après l'histoire/les histoires d'amour (ouais j'aime bien ça aussi généralement, j'assume). J'ai trouvé le blondinet de la CIA complétement inintéressant, plat, du genre le prince charmant des bouquins à l'eau de rose, tu fais le beau et c'est bien (j'ai juste lu Twilight, je l'ai trouvé pire que l'autre vampire c'est pour dire). Et puis dès qu'il y avait un beau gosse dans le jeu (le jeunot de la fiesta, l'indien et le mec de la CIA), c'était forcément pour que Jodie puisse faire mumuse avec. On avait donc deux personnages (voire trois) directement confectionnés pour la gente féminine, pour leurs yeux. Alors que Jodie me faisait penser une fois les cheveux coupés courts à Justin Bieber... Je n'ai jamais trop compris pourquoi. Non mais, elle ne pouvait pas sortir avec le gros baraqué chauve ou le petit frère indien qui semblait être plus proche de son âge ? Non, ils étaient moches (ok le chauve est peut-être trop vieux, le chinois alors ?). Ça m'a rendu triste de devoir faire ce rapprochement. Beau = relation. Jodie, tu es trop superficielle, le physique ne fait pas tout tu sais.

Malgré tout ça, ce que j'ai surtout aimé c'est le scénario. Rien d'énorme, pas de grosse surprise (sauf l'identité d'Aiden, je n'y avais pas vraiment réfléchi), mais j'ai aimé l'univers, et certains personnages (bien que très souvent stéréotypés) m'ont plu (Jodie, Aiden, le scientifique et... voilà je crois).

Par contre parmi les nombreuses fins [SPOIIIIL] j'en ai vu que deux (SDF + la vie avec le blondinet). Quand j'ai vu l'option blondinet je n'ai pas eu le courage de choisir l'indien, je m'attendais vraiment au pire... On va monter un tipi et élever des poneys ! Ou alors je rate quelque chose et il fini alcoolique... ?

Bref, pas une bombe, mais un jeu sympa. Sinon on peut passer à côté sans soucis. J'aurai mis 6,5/10 (6 c'est trop méchant), finalement ça sera un gentil 7.
JacksRevenge
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs scénarios de jeux vidéo et Les meilleurs jeux de la PlayStation 3 (PS3)

Créée

le 19 nov. 2013

Critique lue 333 fois

Jacks_Revenge

Écrit par

Critique lue 333 fois

D'autres avis sur Beyond: Two Souls

Beyond: Two Souls
Eren
5

De la poudre aux yeux

Au-delà même du jeu vidéo, cela fait des années que les inspirations sur le cinéma se ressentent. Beyond Two Souls est celui qui en témoigne le plus... et le mieux ? "Il ne plaira pas à tout le...

Par

le 14 oct. 2013

35 j'aime

4

Beyond: Two Souls
Camiille
8

Entre jeu et film : une magnifique expérience interactive (garantie sans spoil).

Allez, je me lance. Nous avons là un jeu fort atypique que, par nature, beaucoup de joueurs auront énormément de mal à appréhender, donc à apprécier. Il suffit de lire les forums pour comprendre où...

le 9 oct. 2013

29 j'aime

34

Beyond: Two Souls
Bunzer
7

Entre deux histoires.

Cher David, Te souviens-tu de notre première rencontre ? C’était durant la démo de Fahrenheit, à un moment où je découvrais encore le jeu vidéo, tout naïf et fébrile que j’étais. Mais tu m’as montré...

le 22 oct. 2013

26 j'aime

18

Du même critique

One-Punch Man
JacksRevenge
5

Critique de One-Punch Man par Jacks_Revenge

Vu le bruit que fait OPM je tente, sachant que je n'ai pas touché un anime depuis peut-être deux ou trois ans du fait que je ne trouvais plus rien de distrayant. Au final je trouve que les épisodes...

le 24 nov. 2015

9 j'aime

9

The Tree of Life
JacksRevenge
5

Ce film commence à 35:02

- Thèmes abordés : la mort, le sens de la vie, la famille, la paternité, l'enfance, la religion, le monde, l'existence... - Contexte du visionnage : à la recherche d'un film de type "tranche de vie"...

le 18 nov. 2013

4 j'aime

2

Tales of Xillia
JacksRevenge
4

Déception.

Un scénario qui prend beaucoup de temps à démarrer (s'il démarre un jour, j'ai quand même attendu plus de 5h de jeu sans y trouver aucun intérêt...), des personnages sans charisme (la palme pour le...

le 23 nov. 2013

3 j'aime

1