BioShock
8
BioShock

Jeu de Irrational Games, 2K Marin, 2K Boston et 2K Games (2007Xbox 360)

En voilà un jeu qui avait fait son nid dans mon backlog de jeux à faire. Je savais pertinemment qu'il était excellent, mais je pensais également que l'ambiance était à la limite du jeu d'horreur, et comme je suis une chochotte, je n'osais pas le commencer. Mais j'ai fini par franchir le pas !


Force est de constater que le jeu n'a pas usurpé son excellente réputation. Graphiquement c'est très très beau, les décors sont détaillés, les lumières sont très belles et les textures sont superbes (celle du sang m'a particulièrement bluffé). Cela permet de bien mettre en valeur les choix artistiques qui sont de très bons goûts : Rapture, cette ode art-déco à la mégalomanie humaine, est criante de vérité. On s'y croirait ! Tous les lieux, tous les décors ont été façonnés avec une attention maniaque, et des phonographes savamment placés viennent encore rehausser l'expérience en diffusant de vieilles musiques qui fleurent bon la nostalgie. Un grand bravo.


L'ambiance horrifique n'est pas telle que ce que j'imaginais. Bioshock n'est effectivement pas un jeu d'horreur à proprement parler, mais... cela reste un jeu très stressant, qui excelle à mettre le joueur mal à l'aise. Je peux dire sans plaisanter que j'ai été crispé sur ma manette à peu près 100% de mon temps de jeu. Entre les décors délabrés, les ennemis à la "28 jours plus tard" (même si ce sont plus des fous que des infectés) qui vous harcèlent sans cesse et réapparaissent parfois derrière vous, la bande son qui installe infailliblement la paranoïa, le sang qui décore les murs et les cadavres qui jonchent le sol, le joueur ne se sent jamais en sécurité. Pas même aux toilettes (parce que oui, je m'amuse à tirer la chasse d'eau dans un des toilettes du jeu, et qu'ouïs-je ? Des bruits de pas...).
Je ne rigole pas, Bioshock évoque souvent un vrai jeu d'horreur. En tout cas c'est à Outlast que j'ai pensé en pénétrant dans l'aile médicale de Rapture :
https://oxyarg.files.wordpress.com/2013/02/212121.png
http://i.ytimg.com/vi/9Wxb8HjiDLQ/maxresdefault.jpg
Ou, un peu plus loin.
Et c'est sans compter tous les petits détails qui font flipper, comme ce cadavre de petite fille avec son ours en peluche retrouvé dans un conduit, ou encore ces pendus qui gigotent convulsivement. Je n'étais pas certain que ce ne fût pas un bug, mais en tout cas c'était bien glauque.
Bref, je ne m'étendrai pas sur le sujet. Je ne suis pas fan des jeux d'horreur, mais je dois dire que Bioshock a trouvé pile la bonne mesure pour me maintenir intéressé sans pour autant me faire détaler.


Outre l'aspect graphique, le gros point fort de Bioshock est sans aucun doute sa narration. On retrouve la patte Half-Life 2 dans cette absence totale de cut scenes. Le joueur "assiste" à des scènes, mais s'il le veut, il peut très bien regarder ailleurs ou même parfois s'en aller sans écouter. Niveau immersion, c'est le pied. L'histoire est captivante, et Bioshock n'a pas volé sa place dans la liste des "Les meilleurs jeux avec un twist final". Tout le long du jeu je me disais "meh, il n'y a pas de mystère, alors comment peut-il y avoir un twist ?", eh bien il y A un twist, et il est magistral ! Il vient même titiller le joueur assis derrière son écran, parce qu'il questionne jusqu'à la nature des jeux vidéo. Un sacré holdup !


Niveau gameplay, on a affaire à un FPS assez bas du front, sauvé par son système de magie original et ses armes variées. Les ennemis ne sont pas très subtils, et la visée est assez grossière, donc on tire dans le tas. C'est un FPS assez pataud. Si c'était un jeu avec du multijoueur online, je pense que peu de personnes le préféreraient à un Call of Duty ou Counter Strike. Mais bon, ce n'était pas vraiment le but du jeu, et cela reste plutôt pas désagréable à contrôler au final.
Notre personnage s'upgrade au fur et à mesure du jeu, et on peut également faire des recherches sur les différents ennemis pour s'améliorer contre eux, mais c'est là que viens ma plus grosse critique contre le jeu : on ne sent pas vraiment de montée en puissance... A la fin, on a quasiment fait toutes les améliorations génétiques possibles, mais les ennemis sont plus forts que jamais ! Il faut leur vider dessus des chargeurs entiers, j'ai trouvé que c'était vachement frustrant.
D'ailleurs ça me fait penser à un autre point négatif : le système de fouille qui permet de trouver des objets dans les placards, les corps, etc... il n'est pas mauvais en soi, mais du coup on passe son temps à ouvrir TOUT ce qui est ouvrable, et je crois bien que ça m'a occupé plusieurs heures de jeu. C'est peut-être facultatif, mais ça reste important pour trouver de l'argent et des munitions. Trop important, peut-être.
Enfin, deux derniers points négatifs : j'ai trouvé le jeu un peu long (mais je reconnais que c'est subjectif, et c'est peut-être parce que je n'en pouvais plus d'être crispé sur ma manette), et le mini jeu de piratage commençait sérieusement à me taper sur le système.
Ah, et la cinématique finale se finit trop brusquement.


Voilà voilà, je crois qu'on a fait le tour. Globalement, le jeu est un véritable coup de maitre de la part de Bioware, et l'ambiance du jeu fait sans soucis mettre de côté les petites errances de gameplay. Je ne ferai pas l'impasse sur le 2 et le 3, mais j'espère qu'ils ménageront un peu plus mon petit coeur fragile hahaha haha haaaa :|

Samish
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Anthologie Xbox 360 et Les meilleurs jeux de la Xbox 360

Créée

le 3 mai 2015

Critique lue 392 fois

1 j'aime

Samish

Écrit par

Critique lue 392 fois

1

D'autres avis sur BioShock

BioShock
Clément
9

BioShock : le messie ?

Rares sont les jeux qui, au cours de leur développement, arrivent à cristalliser les attentes de nombreux joueurs. Encore plus rares sont ceux qui, une fois sortis, parviennent à les combler...

le 9 mai 2010

91 j'aime

20

BioShock
leo03emu
5

Critique de BioShock par leo03emu

Haaaa, Bioshock. Sans doute le jeu le plus hypée de 2007. Fausse suite de System Shock 2 (sortie en 1999), jeu dont seul d'irréductibles vétérans se souvenaient alors, Bioshock a lui au contraire...

le 14 nov. 2010

44 j'aime

8

BioShock
Mr-Potatoes
10

Avis aux parasites

- Hey Marie, pourquoi cette tête d'enterrement ? -Je ne me sens pas très bien Jim. Il paraît que les parasites n'aiment pas Bioshock... -Bioshock ? Arrête. Tu ne serais pas en descente de Plasmide ...

le 5 nov. 2014

39 j'aime

3

Du même critique

La Reine des Neiges
Samish
4

La peine des neiges

Frozen est un film d'animation globalement médiocre, dont la renommée a selon moi largement dépassé la qualité. Etonnant de constater qu'autant de spectateurs aient choisi d'ignorer sciemment des...

le 30 oct. 2014

32 j'aime

4

Crime et Châtiment
Samish
5

Aurait mérité d'être beaucoup plus court

Attention : cette critique spoile la fin du livre. Le fait est que l'histoire n'est pas inintéressante, que les personnages sont bien dépeints et que les descriptions sont très réalistes. Pourtant,...

le 17 août 2011

27 j'aime

5

Dragon's Dogma: Dark Arisen
Samish
4

Je m'insurge

Après quelques heures de jeu (j'ai passé Everfall), je dois me rendre à l'évidence : je ne comprends pas les bonnes notes qu'a obtenues ce jeu. J'ai regardé quelques let's play pour voir si je me...

le 2 oct. 2014

19 j'aime

4