BioShock Remastered
7.9
BioShock Remastered

Jeu de 2K Boston et 2K Games (2016PC)

Voici un autre jeu, qui a marqué ma jeunesse: Bioshock. A l'époque, j'y jouai chez un ami qui avait la XBOX 360. On y a joué 15 minutes, mais ce jeu m'avais marqué, surtout pour l'esthétique de la ville sous-marine et le mot "Chrôsome", ennemi de base du jeu. J'étais fasciné par ce jeu, au point de mater pleins de vidéos YTB le concernant: j'ai maté des dizaines de fois le premier trailer du jeu, tellement j'étais émerveillé de par l'ambiance et l'univers qui en découlait.


J'avais acheté le 1 et le 2 dans un pack quelques années après sur PC. J'avais aimé, mais pas au point de finir le jeu, du coup, je me suis arrêté en milieu de parcours.

Après plusieurs années, je décide de relancer le jeu 4 ans après, et d'en faire le 100%. Woa, après tous ce temps, Bioshock est, pour moi, un super jeu d'action-rpg, avec un peu d'exploration. Pour moi, il mérite d'être dans toutes les ludothèques.


Rien que pour les graphismes, le jeu est beau: ATTENTION, la version Remastered, je parle. La première version, ça commence à piquer un peu: en effet, le jeu est vachement plus sombre, les textures bavent plus et il y a beaucoup de formes assez anguleuses sur pas mal de modèles, que ce soit dans les décors ou les personnages. Dans le Remastered, on perd un peu l'aspect dark du jeu, mais l'image est plus lisse, les brouillards et les textures sont mieux faites, et ils ont vraiment amélioré l'expérience visuelle avec plus d'éléments affichés comme de la végétation par exemple. Donc un bon point pour la technique.

Pour la partie direction artistique, ce jeu est génial. Le style Art déco dans les années 50 donne un charme à l'univers et on sent que chaque pièce du jeu à une histoire à raconter, rien que de part les affiches, les pubs, les vitrines des magasins. On se sent immergé dans cette ville, et ça c'est top.


Pour ce qui est de l'histoire, le jeu possède une histoire et un univers propre à lui. Rien que le concept d'une ville sous marine est déjà fantastique selon moi. En plus de Rapture, tout l'écosystème présent, avec le rôle de l'Adam (drogue majeur du jeu permettant de modifier son code génétique et permettant d'acquérir de nouvelles capacités), de l'apparition des Petites Sœurs, des Big Daddies, et enfin l'arrivée des Chrôsomes, des humains mutants ayant consommés trop d'Adam. Tous ces éléments réunis donnent une cohérence en plus à l'univers, ce qui améliore l'immersion du joueur. L'histoire principale en elle-même est intéressante et se suit facilement, par l'intermédiaire d'une radio, où les PNGs communiquent avec nous. Mais il y a aussi l'histoire de Rapture qui se découvre par ses décors, mais aussi par des enregistrements audio, des sortes de K7, qui nous donnent plus d'informations sur ce qu'était la situation à Rapture, les différents problèmes qu'à eu la cité et les relations entre les multiples personnages. Tout ça enrichit notre envie d'en découvrir plus sur la ville.


Pour ce qui est de l'audio et des musiques, rien à redire. Certains chansons d'époque renforce l'immersion tandis que certaines nous font hérisser les poils du cou. Le sound design est de bonne facture, que ce soit celui des armes ou des ennemis.


Enfin la jouabilité, elle est bonne. Pas révolutionnaire, mais suffisamment intéressante pour qu'on reste sur notre fauteuil à jouer. Déjà, notre personnage jongle entre plusieurs armes et les plasmides. Il s'agit de pouvoirs que le personnage peut lancer de par sa main, et c'est possible grâce à l'Adam, cette fameuse drogue. Il peut s'agir d’électricité, de feu ou de télékinésie, il y a du choix. En plus de ces deux éléments, il y a aussi les fortifiants, des plasmides qui améliorent les capacités passives de notre personnage, comme améliorer ses dégâts de mêlée, devenir invisible lorsqu'on ne bouge pas ou encore la capacité de looter plus d'items sur le corps des ennemis.


Pour obtenir de l'Adam, il faut trouver des Petites sœurs, créatures aux airs de petites filles qui ramassent et produisent de l'Adam. Afin de récupérer l'Adam de la petite sœur, il faut se farcir son Protecteur. Une fois vaincu, vous pouvez éliminer la Petite sœur et ainsi récupérer tout l'Adam ou vous pouvez sauver l'enfant de sa condition de récolteur de drogue, vous aurez certes moins d'Adam, mais vous aurez une compensation pour votre geste, en sachant que tuer ou sauver ces Petites sœurs proposent deux fins différentes.


Pour revenir sur le gameplay, durant tout le jeu, il faut souvent se ravitailler à différents distributeurs, certains donnent des munitions, des munitions spéciales, des plasmides. Ces distributeurs peuvent être piratés afin d'avoir accès à des ressources bloquées par la machine ou avoir des prix réduits. Concernant le piratage, la plupart des machines peuvent être piratées, que ce soit donc, des distributeurs ou alors des caméras de surveillances, des coffres ou encore des tourelles, volantes ou pas. Le piratage réside dans un petit mini-jeu, où il faut créer un chemin, pour acheminer un liquide jusqu'à une sortie.

Il existe également deux autres sortes de distributeurs: les Génothèques et les U-Invents. Les génothèques sont présentes pour gérer vos plasmides et pour pouvoir les inter-changer. Quant à l'U-Invent, il s'agit d'un établi où on peut fabriquer des munitions spéciales ou des appareils à piratage automatiques à partir de bricoles ramassés sur les ennemis et dans les niveaux.


Ensuite ce qui m'avait frappé, c'était la physique des éléments. En effet, il y a des interactions entre chaque élément, comme l'eau qui conduit l’électricité, l'eau qui éteint les flammes, le feu qui fond la glace ou encore l’électricité qui active des mécanismes. L'exemple qui me vient est dans un des trois DLC où il faut faire brûler un objet au dessus d'un feu, qu'il prenne feu, l'amener à un bloc de glace qui bloquait l'accès afin de récuperer une ressource importante pour la suite. Certes ce n'est pas révolutionnaire, mais ce sont des bonnes idées de gameplay.


En conclusion, Bioshock est un super jeu, la version Remastered permet d'y rejouer en nous faisant plaisir aux mirettes. Un Immersiv Sim unique, avec un pitch de fou et un gameplay simple mais efficace.

Jouer à ce jeu, je vous prie :)

Raaz
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux vidéo de 2016 et Les meilleurs jeux vidéo des années 2010

Créée

le 13 févr. 2024

Critique lue 8 fois

Raaz

Écrit par

Critique lue 8 fois

D'autres avis sur BioShock Remastered

BioShock Remastered
CharlieLeChat
6

Un grand jeu... qui aurait mérité bien mieux.

Je ne présente pas Bioshock, ce jeu ayant probablement marqué quiconque l'a fait. Je ne m'avance pas trop si je dis que c'est devenu un jeu culte, bref. Un jeu aussi incroyable aurait mérité plus...

le 11 mars 2020

4 j'aime

1

BioShock Remastered
silaxe
9

Madeleine de Proust

Ce Bioshock Remastered est un peu comme la madeleine de Proust, il me rappelle un temps où j'étais encore bien innocent et où l'industrie du jeu vidéo n'était pas encore complètement souillée par...

le 30 janv. 2023

1 j'aime

BioShock Remastered
Cynass
9

Qu'est-ce que Bioshock ?

Qu'est-ce que Bioshock ? Ma première rencontre avec BioShock reste l'un des meilleurs souvenirs vidéo-ludiques. Cette ville utopique au fin fond de l'océan en mettait plein les yeux. Si ce remastered...

le 8 janv. 2021

1 j'aime

Du même critique

StarCraft II: Wings of Liberty
Raaz
8

Welcome To The Jungle

Starcraft 2: Wings of Liberty est la première campagne disponible du jeu, sortie en 2010.Développé et édité par Blizzard. Une entreprise bien différente du Blizzard d'aujourd'hui, qui est maintenant...

Par

le 6 mars 2024

1 j'aime

Wall-E
Raaz
3

Les souvenirs d'enfance peuvent piquer...

A la base mon Pixar préféré, mes parents m'ont gentiment offert ce jeu, jeu que j'ai reçu sur ma PS2. Dans mes souvenirs, j'aimais beaucoup ce jeu. La question que je me suis posé est la suivante:...

Par

le 10 févr. 2024

1 j'aime

Dredge
Raaz
5

'Les dents de Grand Blanc n'ont pas de racines'

Je me suis acheté Dredge dans l'optique d'un bon jeu de pêche avec une petite touche Lovecraft. De quoi me séduire en somme :DMalheureusement, ce fut pas le cas.La découverte fut forte intéressante,...

Par

le 4 oct. 2024