Concernant ce jeu, je tiens avant tout à préciser que mon point de vue sera très biaisé. Les Half Life comptent parmi mes jeux préférés, et en ce qui me concerne, Black Mesa s’inscrit avec brio dans la continuité qualitative de la licence mythique de valve. Compte tenu du fait que le jeu original est sorti en 1999 et qu’il a été un des jeux les plus influents du genre du FPS, je ne détaillerai pas les éléments y ayant trait. Seul l’aspect remake m’intéressera.
Dans la scène du remake, Black Mesa incarne à mon sens le modèle que devrait viser tout développeur souhaitant revaloriser un jeu ancien. Conceptuellement, le jeu est dans la continuité du classique de 1999. Il se joue pareil, l’ambiance est similaire, et l’histoire ne change pas vraiment. Cependant, les modifications apportées par Crowbar Collective sont réalisées avec brio, sans dénaturer l’œuvre originale.
La plus évidente est bien évidemment graphique. Le titre tourne sous la dernière mouture du Source Engine, proposant un monde bien plus flatteur pour les rétines d’un joueur contemporain. Les effets de lumières sont efficaces, les textures propres tant qu’on n’y regarde pas de trop près, et les environnements, essentiellement confinés, sont du meilleur effet. Mention spéciale à Xen qui parvient à offrir des panoramas colorés à couper le souffle contrastant avec les souterrains de Black Mesa.
Autre changement notable, l’architecture de certains pans du jeu est légèrement modifiée, soit afin de fluidifier l’expérience, soit pour offrir des surprises aux afficionados du jeu original. En ce qui concerne toute l’expérience se déroulant à Black Mesa, les changements sont discrets. En ce qui concerne Xen, l’intégralité de cette zone a été revue. Pour le meilleur. Le monde est très beau, et les situations proposées sont variées, et l’ajout du jet pack permet d’ajouter du sel au gameplay. Le seul reproche que je pourrais faire est l’étirement de certaines phases, essentiellement sur le chapitre « Interloper », qui aura peut être mériter d'être légèrement raccourcis.
Le travail sur la partie audio est exemplaire, des sons environnementaux, pesant, à la bande originale composée par Joel Nielsen qui propose quelques beaux morceaux rythmant parfaitement l’action.
L’inconvénient qui pourrait venir de cet aspect remake vient essentiellement de gunfights. Nous sommes ici dans du gameplay rétro, sans ironsight, plutôt nerveux, et contre des ennemies qui tiennent parfois du sac à PV. De même, le jeu n’offre pas de moyen de s’orienter via une map intégrée, ce qui peut parfois amener le joueur inattentif à tourner en rond. Cependant, si vous êtes prêt à passer outre ses éléments, je ne peux que vous conseiller de jouer à Black Mesa afin de vous plonger dans le remake de l’un des plus grands classiques de l’histoire du jeu vidéo.