Rarement une adaptation vidéoludique a aussi bien restitué l'esprit, la densité et la richesse thématique de l'œuvre originelle (surtout de celle filmique à vrai dire). Si nous avons ici encore quelques pans de la nouvelle de Dick non abordés (notamment philosophiques), les scénaristes de Westwood se sont quand même surpassés en superposant les enjeux, en entremêlant les intrigues et en multipliant les personnages, ce qui abouti à une histoire aussi imprévisible que remarquablement écrite. Le choix de faire jouer le récit en parallèle de celui du film tout en s'appuyant sur le livre est très judicieux. Ici on ne force jamais le trait sur du pathos, une love-story malvenue (quoique celle du film avec la sublime Sean Young est superbe) ou sur du sensationnalisme dans la mise en scène, tout le cœur du jeu repose sur une vraie enquête posée, réaliste et approfondie. Ici on va vraiment se servir des tests Voight-Kampff dans des interrogatoires et même de la fameuse machine bien spécifique qui permet des analyses photos dans nos recherches pour dénicher des indices, ce qui est il faut le dire assez jubilatoire et jouissif.
La notion de choix scénaristiques est difficile à cerner et à appréhender mais au final je ne considère pas ça comme un défaut et en plus ça favorise la rejouabilité.
Quand on voit sinon le travail d'atmosphère effectué et la qualité de la direction artistique c'est là que l'on se rend que pour aboutir à un tel niveau il n'y a rien de mieux que les décors précalculés en plans fixes. Et vu que là on était sur PC techniquement ça poutrait tous les grands titres de la Playstation première du nom. Comme en témoigne les cinématiques vraiment impressionnantes pour l'époque. On a un superbe côté contemplatif qui est l'une des grandes forces de l'oeuvre. Que dire de la bande-son aussi ? Quand on reprend le chef-d'oeuvre musical Vangelis du Film, qu'on y ajoute un sound-design ultra solide et une VF de très bonne facture, que faire d'autre à part saluer le sans faute ? La progression est très bien pensée dans sa rythmique et au niveau de son level-design où toutes les différentes zones sont interconnectées.
En définitif voilà une bien belle référence du point and click narratif. Un film interactif immersif fait par et pour les fans d'anticipation et de dystopie. Une œuvre en avance sur son temps qui manie superbement bien son fan-service et qui est d'une complémentarité essentielle avec son pendant littéraire et cinématographique.