Développé originellement par Monolith en 1997, Blood fait partie des FPS utilisant le moteur du célèbre Duke Nukem 3D, le Build Engine de Ken Silverman. Cette fois, dites au revoir aux babes et autres aliens, et dites bonjour aux inspirations des films d’horreur et des Slashers.
Dans un contexte mélangeant Western, sciences occultes ou encore le rétro futuriste, Blood va nous faire incarner Caleb, un tueur impitoyable bossant pour « La Cabale », une organisation occulte et maléfique, gouvernée par le Dieu du Mal : Tchernobog.
Après avoir été trahi et tué par ce dernier (ainsi que sa bien aimée) pour des raisons obscures, Caleb ressuscite quelques temps plus tard et va vouloir se venger de Tchernobog.
Scenario prétexte donc, mais doté d'une mise en scène léchée et quelques cinématiques décomplexées en images de synthèse.
Pour le gameplay, Blood est un FPS rétro typique des 90’s où il va falloir explorer des niveaux labyrinthiques à la recherche d’armes, de clés, power up en tout genre pour pouvoir s’aider. Le tout en éliminant sur le passage, les sbires de La Cabale, à l’aide d’un arsenal complet et original, et en faisant quelques énigmes.
Outre des armes classiques comme le shotgun ou tommy gun, Caleb pourra utiliser des armes originales telles qu’une poupée vaudou, canon tesla, dynamite ou encore pistolet à fusée pouvant embraser les monstres. De plus, chaque arme détient un mode secondaire pour varier les plaisirs, chose pas commune pour les FPS des années 90.
Enfin, Blood exploitant le Build Engine, on y retrouvera bon nombre de possibilités offertes par le moteur telles qu’une interaction poussée avec les décors, des dégâts localisés et explosions de membres et une maniabilité nickelle.
Côté graphismes, le Build Engine employé sur Blood fait des merveilles en terme d’esthétique, s’inspirant maintenant de l’horreur, l’occultisme ou encore le western. Un mélange étonnant qui fonctionne parfaitement avec un level design varié et efficace. Caleb traversera moults poncifs (hôtel, jardins, catacombes, manoir hanté ...) de films d’horreurs et de slashers tels que Vendredi 13, Zombies, Massacre à la Tronçonneuse etc.
Le bestiaire n’est pas en reste et on aura droit à des gargouilles, zombies, fanatiques de La Cabale, araignées et autres monstruosités cradingues. Le tout avec des sprites 2D dotées de bonnes animations pour les monstres, les armes de Caleb et avec du sang qui gicle bien.
Le remaster développé par Nightdive sur leur Kex Engine est de très bonne facture, avec moult options et tournant parfaitement sur les PC actuels avec du 1080P/4K , 60 FPS, 16/9eme etc…
Pour la bande sonore, les musiques sont discrètes mais efficaces pour soutenir la progression dans les différents niveaux. Et les bruitages sont excellents, que ce soit les cris des monstres, les impacts ou encore la VO de Caleb, très efficace et décomplexée, correspondant bien au caractère d’anti héros du personnage.
Pour le contenu, comptez environ une bonne douzaine d’heures pour terminer les 4 épisodes principaux du soft + le 5eme (Post Mortem) qui fait office d’extension. Chaque épisode se compose environ de 7 à 9 niveaux.
Une durée de vie très correcte pour un FPS rétro de l’époque, d’autant plus que le challenge est présent dès la difficulté normale (Pink on the Inside), avec des ennemis parfois bien relous et pouvant nous défoncer salement si on fait pas gaffe. Vous allez apprendre à haïr les fanatiques !
Bilan des courses, Blood est un excellentissime FPS rétro qui a très peu fait parler de lui à l’époque, alors qu’il est un héritier direct de Duke Nukem 3D et Shadow Warrior. Avec son ambiance horreur et western tirée des slashers, le jeu de Monolith arrive à trouver son identité à travers un excellent gameplay, un personnage tout aussi badass que Duke Nukem, un très bon level design et une superbe réalisation artistique avec ces bons vieux sprites 2D.
Maintenant que Blood a enfin eu la réedition PC qu’il méritait (grâce au remaster Fresh Supply de Nightdive) pour le faire (re)découvrir au plus grand nombre, il ne faut clairement pas hésiter si vous adorez le FPS rétro ou voulez découvrir un de ses représentants les plus cultes, malgré un silence radio assez étonnant ! D'autant plus que Blood Fresh Supply ne coute que 8 balles sur Steam.
Nono