Toujours difficile de débuter une critique, encore plus lorsqu'il s'agit d'un grand jeu. Bloodborne constitue à ce jour une des expériences les plus fortes auxquelles j'ai été confronté dans le Jeu Vidéo. Grandiose, exigeant, parfaitement équilibré dans son gameplay, j'ai réellement eu l'impression de terminer un très grand jeu.
Je pensais être en terrain conquis, grand adorateur des Souls, j'avais terminé tous les opus plusieurs fois et me suis donc avancé dans Bloodborne confiant et un brun taquin. Le jeu n'aura pas mis longtemps à me remettre à ma place. Les rues de Yharnam sont impitoyables, et constituent un filtre redoutable pour séparer les joueurs motivés des joueurs occasionnels, qui ont sans doute dû être très nombreux à laisser tomber.
J'ai dû pour ma part réapprendre à jouer. Les déplacements sont vifs, la patience pas nécessairement la meilleure approche, et aucun bouclier ne viendra vous aider. Tout se joue sur le timing, l'esquive, et l'utilisation des décors pour gérer les masses d'ennemis. Il en résulte un gameplay absolument génial, Bloodbrone est un régal à prendre en main, de la première à la dernière minute. Les combats contre les mobs, agressifs et nombreux, offrent un parfait terrain d'entrainement, préparant à merveille les combats de boss.
Ces boss, dans la pure tradition From Software, empestent la classe et offrent un challenge relevé, mais jamais frustrant. Variés dans leur style et leurs mouvements, ils constituent l'un des gros points forts du titre. Les doublages (français & anglais), inédits alors dans la série, offrent un surplus de mise en scène tout simplement excellent. Ces combats sont bien entendus sublimés par une bande son encore une fois exceptionnelle.
Et que dire du level design du titre ! Sublimés par une DA à tomber par terre, les niveaux de Bloodborne sont bien construits, intelligents dans leurs embranchements, riches en secrets et en raccrourcis, et parfaitement conçus pour le combat contre les mobs. La frustration est toujours absente, l'émerveillement constant devant tant de génie ; je n'avais pas pris de telle claque depuis le premier Dark Souls. Brillant.
Un mot sur le DLC, qui apporte son lot de boss impressionnant, et une bonne dose de challenge. Il joue parfaitement son rôle et occupera aisément le joueur pour une quinzaine d'heures supplémentaires, tout en apportant quelques éléments à l'univers du jeu.
Un reproche à faire tout de même au jeu ; les donjons calices, pourtant essentiels car ils permettent de rencontrer des boss inédits, et de récupérer du matériel de haut niveau, sont de vraies purges. Répétitifs (pour ne pas dire fainéants) dans leur bestiaire et leur level design, ils requièrent en plus de la part du joueur une rigueur pas franchement justifiée afin de collecter tous les items, permettant d'ouvrir un autre donjon derrière, et ainsi de suite jusqu'à arriver au dernier. J'ai très honnêtement eu l'impression de perdre mon temps dans ces donjons, et ai rapidement consulté une soluce afin de passer le moins de temps possible dans ces horreurs.
Dommage également, à la manière des Dark Souls, que le jeu ne mette pas mieux en avant son univers. Difficile de savoir ce qu'on fout là, et ce qu'il s'y passe. La description des items et les rares dialogues avec les PNJs donneront quelques pistes, mais encore une fois le joueur devra se tourner vers la communauté pour approfondir son expérience.
De petits reproches qui entachent à peine l'expérience globale, Bloodborne est définitivement un grand jeu, de très loin la meilleure exclusivité PS4. Le soin apporté à sa DA, son gameplay parfaitement maitrisé, ses boss et le génie de son level design (si on excepte les affreux donjons calices) en font un chef d'oeuvre complet, et un indispensable à tout joueur fan d'action RPG. Je recommande sans hésitation.