Un opus qui peut prétendre sans forcer au titre du meilleur jeu de From Software. Les hits contre les ennemis se font plus ressentir que dans les soul, sensation de toucher l’ennemi en le coupant avec son arme, le bruit de la chaire et le sang sur la veste n'y sont pas pour rien pour renforcer l'immersion des combats.
Gameplay de combat de très bonne facture, pas extrêmement riche mais pas surchargé non plus avec des coups inutiles. Gameplay de déplacement pas fameux, mouvements irréalistes et les sauts douteux semblent avoir supplié pour s’intégrer au gameplay.
Mais alors cette prise en main, c'est magnifique. Il faut y jouer, que dire de plus.
L'ambiance et la direction artistique sont eux aussi parmi les points forts du jeu, si j'exclu Yahar'Gul le village invisible.
Et faut pas oublier que Bloodborne passe après Dark Soul 2 ... Voyez la différence de maniabilité, c'est presque une révolution à sa sortie.
Scénario anecdotique ou plutôt, il n'est pas narré sérieusement. Comme dans Dark Soul seul votre intérêt pour le LORE déterminera si vous comprenez ce que vous faites ou non.
Les défauts :
- Le système de fiole de sang
Les noob risquent de vivre ça comme un cauchemar. 20 fioles de sang c'est ce dont on dispose, un noob dépensera en moyenne 15 fioles de sang par tentative à chaque boss. Contrairement à Dark Soul, les fioles ne se pas restaurée au feu, il faut les acheter ou les farmer. Après la mort face à un boss, il est donc question de farmer quelques temps avant de pouvoir y retourner. Pour nous habitués, ça semble rien, mais pour les débutants, déjà dépassé par la difficulté, ça risque de faire naître une démotivation.
- La framerate :
30 fps inconstant, pour un jeu graphiquement en deçà d'autres titres qui tournent parfois en 60 fps
pas de patch framerate sur pro non plus
- La caméra :
Sur certains boss ( la majorité sont bon en passant avec leur OST propre ) la caméra est juste nulle, compressé contre un mur ou rendant invisible le combat.
- Quelques boss pas ouf.
- Des chemins parfois trop long jusqu'au boss même si contrairement à Dark Soul ( qui a des chemins plus court ) ils n'attaquent pas en chemin pour la plupart.
Un ragequit imminent peut survenir à tout instant, prudence.
Voilà, un jeu qui jouit d'un gameplay génial, d'une direction artistique de génie, d'une ost grandiose et d'un bestiaire varié, parfois trop même.
Un des jeux de la génération.