Cadre

Pavé sans divulgâchage majeur.

J’ai terminé la jeu en une quarantaine d’heures (peut être plus car mon compteur après DLC indique 58h), sur PS5 (chargements rapides et framerate relativement constant) & en offline. Pas encore touché au DLC.

Ma relation avec BB est particulière car j’ai du l’acheté il y a 4 ans en promo :guyroux:, joué une heure puis laissé de côté.

Il y a deux ans j’avais repris la partie et je m’étais arrêté après un très éprouvant début (premier soulsborne auquel je joue vraiment), juste après avoir vaincu le daron G.

Et cette année je me suis dis qu’il fallait que j’aille plus loin. Très dure la reprise, mais c’est là aussi que le jeu a fait ‹ click › sur moi, également grâce aux conseils avisés de certains forumeurs.


Le Jeu

Quand on mentionne bloodborne, on parle souvent de style victorien et d’ambiance et inspiration lovecraftienne, tout ça en résumé : c’est beau et ça fait peur (très très peur pour un mec de la team pétoche).

Dans Yharnam, la ville du début du jeu, la vie est difficile. C’est intimidant, les ennemis font mal, ils sont nombreux et on n’a pas vraiment d’indication sur où on doit aller.

Y’a des corbeaux qui hurlent comme des tigres affamés, d’énormes types à gros marteau, des chiens agressifs, des loups garous en couple, des paysans armés. Et nous on est là avec notre petite canne à donner de petites tapettes alors qu’on se mange des marteau de 200kg dans la tronche.

Et après avoir passé tant bien que mal toutes ces épreuves on se fait défoncer par une énorme bête sur un pont. Le ton est donné : tu vas en chier mon pote.


Le plus difficile c’est l’absence de connaissance (on sait tous que la connaissance c’est le pouvoir, pas vrai?). Où dois-je aller? Qu’est ce qu’il y a après ça? Dans quoi je dépenser mes points d’expé? Quelle arme utiliser? à quoi correspondent ces stats?

Toutes ces questions, le jeu n’y répond pas directement. C’est à la fois une force et une faiblesse. Car le plaisir de la découverte est aussi contrebalancé par un sentiment de frustration, en effet certains points sont relativement importants pour ne pas trop galérer, mais le jeu ne nous le dit pas.


Une fois dans le bain (et grâce à quelque conseils avisés), on y voit plus clair (la lucidité gagnée?). On peut explorer, et ça c’est une grosse force du jeu, de multiples chemins sont ouverts (faut il encore les trouver!) ce qui permet de diversifier les temps de jeu. On bloque contre un boss? Pas de problème, on va faire un tour par ci par là, on revient et bing sapasse.

L’exploration est récompensée avec de l’expé, des upgrades et nouvelles armes ou costumes.


La montée en puissance également très présente, j’avais sous estimé l’expé au début du jeu (habitué à sekiro, qui n’a pas ce système et en pensant qu’il fallait juste git gud) qui joue un rôle majeure dans bloodborne. Un combat de boss tendax peut se transformer en promenade avec une montée en niveaux avisée. D’ailleurs je jeu est relativement généreux en expé et si l’on est prudent et explorateur il n’est pas nécessaire de « farmer ».


Le système de combat est finalement très addictif avec la fameuse mécanique benefice/risque de récupération de vie ou le système de parade au pistolet. Plusieurs armes transformables sont dispo (même si à mon avis il faut se concentrer sur 2/3 armes) ce qui permet de varier les approches.


Ensuite les environnements sont incroyables, le design des niveaux très futé, le bestiaire ne cesse d’évoluer avec les nouvelles zones, les boss sont impressionnants.


Du côté des points un peu moins bien je dirais que:

Pour comprendre l’histoire il faut être HPI++, des rares indices sont donnés par le jeu. Un petit tour sur youtube/wiki après avoir terminé l'aventure est vraiment très appréciable pour connecter tous ces environnements et personnages (même si tout n'est pas encore clair c'est un univers vraiment fascinant, et je pèse mes mots).

De même pour certaines zones entières cachées (vraiment bien cachées) que je n’aurais pas trouvé sans les indications de certains forumeurs. Également des explications bienvenues sur les stats du perso et des armes m’ont rendu la vie plus facile.

On a aussi la caméra qui joue avec les nerfs sur les combats avec les grands monstres et certains coups gratuits qu’on ne peut pas voir venir.


J’ai trouvé le jeu punitif mais rarement injuste. Bon par contre ça reste difficile (je vous vois au loin les « mais non c’est pas dur, c’est jute exigeant ») mais en jouant avec tous les mécaniques du jeu rien d’insurmontable.


Les -

  • Début cryptique et intimidant par sa difficulté
  • La caméra contre les gros ennemis
  • Certaines zones optionnelles sont trop bien cachées (merci à ceux qui m’ont aiguillé)
  • Narration très légère

Les +

  • Bestiaire & Boss variés
  • L’exploration et les différents embranchements
  • La montée en puissance
  • L’ambiance et La DA
  • La variété des zones
  • La brutalité des combats et le côté très addictif

Conclusion

Un vrai gros plaisir de jeu après avoir appréhendé toutes les subtilités du système, cela devient même obsédant (on y pense en se rasant comme dirait l’autre).

Yharnam, ses environs et ses habitants terrifiants resteront inoubliables.

Welcome home, good hunter. What is it you desire?

8/10


Note de bas de page : J'ai ensuite acheté le DLC qui pousse le joueur dans ses retranchements avec des combats dantesques et des environnements encore plus travaillés. J'ai même lancé un NG+ que j'ai poussé jusqu'au "daron G" pour boucler la boucle.

pat8bateman
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes jeux de 2022 et Mes Jeux de 2024

Créée

le 22 févr. 2024

Critique lue 8 fois

Patrick Bateman

Écrit par

Critique lue 8 fois

D'autres avis sur Bloodborne

Bloodborne
Vagabond
10

Le jeu qui n'était pas un Souls

J’ai deux jeux dans ma ludothèque PS4. C’est un peu pauvre. Deux jeux traditionnels du moins, des grandes aventures épiques qui viennent dans des petites boîtes bleues. Du coup, parfois j’y joue,...

le 17 mars 2016

48 j'aime

13

Bloodborne
Deckart
9

Le tragique fait jeu

Je ne sais pas si vous avez déjà prêté attention à combien les jeux de From Software sont beaux. Je ne parle pas de la simple beauté extérieure, comme celle des environnements, toujours...

le 14 déc. 2016

47 j'aime

10

Bloodborne
Misskatonic
8

Born to bleed

Notre héros, atteint d'un certain mal, part à la recherche d'une transfusion de sang. Son aventure tourne mal et il se réveille après un délire cauchemardesque dans la peau d'un Chasseur. Dans la...

le 22 mars 2015

27 j'aime

5

Du même critique

Ghost of Tsushima: Director's Cut
pat8bateman
6

way of the... ghost

Cadre: j’ai terminé l’aventure principale de GoT DC PS5 (voix jap) en 30 heuresLes mongols attaquent l’ile de Tsushima. Jin voit son clan décimé et l’ile de ses ancêtres occupée. Il n’a d’autre choix...

le 27 mars 2023

1 j'aime

Ace Combat 7: Skies Unknown
pat8bateman
6

Non non rien n'a changé!

Cadre : J'ai terminé la campagne que j'avais démarré en difficulté normal mais j'ai du la recommencer en facile une fois arrivé à la moitié du jeu (outch!), car impossible de passer la mission 11...

le 23 avr. 2021

1 j'aime

Il était temps
pat8bateman
8

il était temps de le voir

Excellente surprise. Un très bon équilibre entre l’humour et le sentiment. Un film qui fait réfléchir sur les petits choix et les hasards du quotidien qui font une vie. Le casting est au top: Bill...

le 22 mars 2021

1 j'aime