Bloodborne est exigeant à plus d'un titre.
Oui, il est difficile. Mais rien d'insurmontable : comme dans tous les "Souls", l'observation et la persévérance sont récompensées. Les boss sont bien souvent de véritables obstacles à franchir, mais quelle plaisir d'enfin réussir à les achever !
Le gameplay est beaucoup plus dynamique que dans les précédents ARPG de From Software grâce à une esquive quasi gratuite en endurance et extrêmement rapide ainsi à qu'à la (quasi) disparition des boucliers. En plus de fluidifier les combats, cela rend moins frustrant le PvE. En revanche (je ne me fie que sur la rumeur, ne l'ayant pas testé moi même) le PvP en serait moins stratégique. Le jeu souffre aussi de possibilités de personnalisations beaucoup plus restreintes que dans les précédents Souls : Toutes les armes sont très différentes les unes des autres, mais leur nombre est plus faible qu’auparavant et la "magie" moins présente limitant fortement les variations de builds. Mais ce sont bien là les seuls reproches que j'ai à faire au gameplay de Bloodborne et ils impactent assez peu l'aventure principale à mon sens.
Mais ce que j'aimerais signaler, c'est l'univers que nous offre Bloodborne. Son exploration, sublimée par des graphismes magnifiques (malgré quelques soucis de framerate), révèle une certaine exigence. Comme à son habitude, From Software ne nous livre pas l'entièreté de l'histoire de son jeu via des dialogues explicites ou des cutscenes, mais nous laisse le découvrir en explorant, examinant les décors, inspectant les objets et tentant d'y donner un sens. C'est là que Bloodborne réussit beaucoup mieux que les Dark Souls (je ne peux me prononcer pour Demon Soul's, ne n'étant pas penché sur son univers) : L'histoire contée est beaucoup mieux délimitée et plus condensée, il est plus facile de relier tous les éléments que l'on rencontre et d'en former un tout cohérent. Quel plaisir de saisir les liens entre tous les lieux que l'on traverse et les quelques personnages que l'on rencontre ! Ils m'ont passionné et je suis certain de ne pas être le seul : il n'y a qu'à se balader quelques minutes sur la toile pour trouver des tas de théories et de tentatives de décryptage.