Après un p’tit jeu bonus surprise, Inti Creates récidive dans une relative indifférence… Peut être parsque la curiosité du principale Bloodstained est passée, mais quoi qu’il en soit, ayant bien aimé le premier Curse of the Moon, je me laisse volontiers tenter par une suite.
On retrouve le guerrier de l’orient, Zangetsu, prêt a en découdre une fois de plus avec les démons pour un scénario toujours aussi banal mais au dialogues et personnage tout de même plus travaillé.
Si vous avez déjà joué au premier, pas de grande surprise ici. Toujours un hommages aux premiers Castlevania, surtout à l’esthétique 8 bit, plus particulièrement le 3 pour les personnages différents et Rondo of Blood pour les chemins alternatifs. Avec une pointe de modernisme puisque les rebonds arrières peuvent être retiré en casual (tout comme les vies, donc hélas pas de demis mesure) avec écran 16 :9 et aucun ralentissement/ clignotement.
Pourtant cette suite mérite bien son « 2 » puisque plus riche en contenu ne serait-ce qu’en personnage. Ce qui s’accompagne d’un mode multijoueur, idéal sur Switch et son duo de joy-con. Un mode co-op loin d’être anecdotique, car en plus d’apporter un éventuel coup de pouce pour une des fin secrète, il est possible de monter sur les épaules de son comparse à fin de gagner en hauteur et ainsi atteindre des chemins trop haut sans Gebel et sa faculté de voler en chauve souris.
Ce qui pose un peu problème seul, car du coup plus de la moitié des chemins seront placé bien trop haut, nécessitant soit de jouer en multi, soit Gebel plus tard. Pour le reste, il faudra surtout compter sur Hachi, un Corgi pilotant un robot, qui non seulement est abusé (grosse barre de vie et capacité d’être invincible) peut léviter, détruire les soles fébrile et marcher sur les pic. Là-dessus, les rebonds façon Duck Tales de Dominique et les walljump de Robert sont sous exploité en comparaison…
On a donc de nouveau un découpage en épisode, qui sera propice à autant de nouvelles parties mais avec des variations de scénario et donc d’équipe et donc logiquement… de chemins pouvant être pratiqué ! Globalement le final est excellent avec une grosse surprise à la fin, mais du coup tout les précédents épisodes paraissent un brin « obsolète » et plus particulièrement le 2 qui n’apporte que trop peu de variation par rapport au premier. Néanmoins avec plus de personnages et des petites options (possibilité de choisir à la volé son mode de difficulté, d’autre forme pour Zangetsu dont une permettant de jouer avec beaucoup de souplesse…) couplé au mode deux joueurs, il y a un plus grand intérêt à relancer l’aventure. Il serait en ce sens bien dommage de s’arrêter dès le premier générique, visible après 2 heures, comme l’on visiblement fait certain streamer… (Benzaie et Hooper).
Au total donc, comptez sur 8 bonnes heures pour bien en faire le tour et un peu plus pour le 100% puisque des artefacts augmentant vos stats (force, vie, magie…) sont disséminé dans chaque niveau. A cela s’ajoute une fois de plus un boss rush pour les amateurs d’action et scoring. Une durée de vie donc convenable même si à la longue ça sent un peu le remplissage de refaire plusieurs fois 8 niveaux sur 9, malgré les autres chemins que l’on ne peut pas voir du premier coup. Le souci étant que non seulement certain ne proposent pas assez d’idées voir même reprennent des configurations de level design plus loin dans le niveau, donnant une sensation de redondance. Décuplé par l'épisode 2 qui propose une quête pour directement accéder au dernier épisode mais du coup pour débloquer le 3ème il faut refaire le 2ème sans la quête… pff.
Il faut dire que niveau idée, c’est tout aussi inspiré que le premier Curse of the Moon… Quelques passages sympa mais arrivant tardivement comme des gerbes d’eau qui poussent, de plate forme temporaire ou des plate forme rotative… Ouais, que du déjà vu si vous avez fait vos classiques. Certaines idées sont même recyclées d’un niveau à l’autre comme les chaudrons crachant des projectiles. Au moins il y a de nouveaux ennemis variant un peu la façon de parcourir les niveaux, et les boss, bien que bourrin, sont toujours inspiré et plaisant. Même s’il s’en dégage un air de déjà vu, en plus de l’hommage déjà très appuyé aux vieux Castlevania.
Il en va de même pour les décors (le premier niveau avec les tours au dessus des nuages n’est pas sans rappeler le niveau 4 du premier CotM), mais les environnements sont encore plus variés avec une foret et son arbre géant ou encore un village glacé. Un bon dépaysement et surtout pas mal d’idées concentrées dans un niveau, garantissant un bon rythme. La bande son quand a elle est de la même qualité que la précédente même si aucune musique ne m’a vraiment charmé.
En définitive, Si vous avez aimé le premier Curse of the Moon, ce nouveau volet devrai tout autant vous plaire même si l’effet de surprise n’est plus, et prévoyez quand même un compagnon pour mieux en profiter. Quoiqu’il en soit, les mêmes qualités et les mêmes défauts que son prédécesseur mais avec cependant une plus grande variété et rejouabilité, cet épisode 2 s’impose donc ! (même s'il est préférable d'attendre une baisse de prix)
Pas sur qu’un 3ème soit pertinent, mais si il y en a un il va falloir mettre la seconde.