Borderlands est un mélange habile de FPS et de RPG Occidental le tout soupoudré d'un ton très décalé qui fait tout le cherme de cette série.
On a donc ici une base de jeu FPS où doit choisir une classe de personnage (Sniper, Sirène, Tank ou Soldat). La différence de ces classes se trouve dans l'arme de départ, de la capacité spéciale et l'arbre de talent.
Chaque talent peut être choisi dès qu'un niveau d'expérience est débloqué et on gagne de l'expérience principalement en effectuant des missions plus ou moins variées pour des PNJ.
Il est possible de jouer à plusieurs en local ou online, ce qui renforcera les monstres de la partie mais aussi le butin (de la même manière que Diablo).
On prend plaisir à monter son personnage, looter de nouvelles armes et jouer avec ses amis.
Cependant il y a de légers défauts au jeu comme des missions parfois très basiques et inutiles (livrer un objet d'un point A à un point B), les allers-retours sont très nombreux et certains monstres sont très pénibles.
Je recommande vivement ce jeu (toute la série d'ailleurs) ainsi que les DLC qui prolongent efficacement la durée en ajoutant des zones de jeu, de nouvelles missions, nouvelles armes, nouveaux boss et nouveau cap d'expérience à atteindre !