Intelligent moi ? Vraiment ?
Le truc avec les point & clic, c'est qu'on a deux possiblités : soit on doit trouver la logique du gars qui a fait l'énigme, soit on doit faire preuve d'une intelligence sans faille. Et comme pour tout joueur moyen qui a un peu de mal à remettre en question son intelligence (homme qui doute, oui toi, ne prends pas cette remarque pour une attaque personnelle, quoique...), c'est un style de jeu qui me rebute violemment. Faut dire aussi qu'habituellement, le P&C est le parent pauvre du jeu vidéo, le genre de truc qui peut très bien être une remarquable expérience narrative comme un vieil amas de tableaux tous moches où l'histoire vous rappelle les pires épisodes de "Tatort".
Mais là, on est dans le haut du panier. Dans l'indy classe. Dans l'aventure écolo. On est dans du bruitage à la bouche. Une aventure folle où la branche, la noisette, la grenade (le fruit, hein...), le champignon et la plume doivent fuire l'araignée mangeuse de l'energie de l'arbre monde. On évolue dans trois univers distincts, dans des tableaux où se succèdent énigmes et puzzles le tout reprennant une variété d'ambiance excellente.
On a beau vouloir mettre en avant des trucs hype parce qu'ils sont censés vouloir délivrer un message dans l'air du temps, le tout enrobé dans un gameplay sommaire, ici on surnage dans ces thèmes chers à nos indépendants. Un peu comme "Braid" en son temps, Botanicula prend un design, une ambiance, des décors pour servir une histoire complètement pétée et les développe en des thèmes universels proches des contes pour enfants. Là le monde n'est pas sauvée par un courant d'air qui porte le renouveau, il est sauvé par lui-même.