Boxxle
6.4
Boxxle

Jeu de Pony Canyon et F.C.I. (1989Game Boy)

J'ai retrouvé Boxxle alors que je farfouillais dans mes vieux jeux Game Boy, l'autre jour. Et je dois dire que je m'en souvenais très bien. Ce jeu avait littéralement POURRI mon enfance parce que quand on a six-sept ans, c'est pas franchement évident. (surtout quand on est limité à une heure de console grand maximum par jour) (j'en remercie mes parents, par ailleurs, sans cette restriction je serais sans doute devenue aliénée)

Boxxle, pour le principe, c'est relativement simple. On incarne un déménageur et on doit bouger des boîtes pour les mettre sur des "points". (j'explique du mieux que possible)
Facile comme bonjour, me direz-vous, oui mais voilà : les couloirs sont parfois riquiquis, et bien sûr, il faut user de malice pour réussir à placer tous les blocs correctement.

Je suis forcée de l'avouer, même en l'ayant recommencé à l'âge adulte, je n'ai absolument pas réussi à terminer ce jeu. Peut-être est-il un peu tordu ; mais pourtant, je le trouve tout bonnement génial. Je vais d'ailleurs vous dire pourquoi. À l'heure actuelle, rares sont les jeux qui demandent de la véritable logique, de l'intelligence pure. La plupart du temps, la solution est pré-mâchée : soit c'est extrêmement facile, donc, soit c'est tellement tordu qu'on doit parfois aller voir sur internet la soluce pour avancer un minimum. (je pense notamment à certaines énigmes de Runaway, tout simplement impossibles à résoudre)
Boxxle fait partie des jeux pour lesquels tu sais qu'il y a forcément une solution, tu sais qu'elle est là, quelque part, sur ton seul écran de console, et c'est ce qui te pousse à chercher avec davantage d'ardeur que si ça te tombait tout cru ou que si c'était trop farfelu.

Boxxle, c'est la simplicité complexe, et j'aime bien ce concept.
Unefillegeniale
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 28 janv. 2011

Critique lue 723 fois

1 j'aime

Unefillegeniale

Écrit par

Critique lue 723 fois

1

D'autres avis sur Boxxle

Boxxle
Shin714
7

Critique de Boxxle par Shin714

Plus connu sous le nom de Soukoban au Japon, ce jeu est l'adaptation portable d'un jeu de réflexion créé en 1980 par Hiroyuki Imabayashi (qui fût aussi président du studio Thinking Rabbit en charge...

le 17 févr. 2013

Du même critique

Le Secret de Térabithia
Unefillegeniale
9

Critique de Le Secret de Térabithia par Unefillegeniale

C'est une des raisons pour lesquelles je déteste les créateurs d'affiches de films (ça et la manie qu'ils ont de manquer cruellement d'inventivité). Le secret de Térabithia, c'est la merveilleuse...

le 13 oct. 2012

45 j'aime

3

Hunger Games
Unefillegeniale
7

Critique de Hunger Games par Unefillegeniale

Je suis comme ça, moi, je suis contre les tendances et j'affirme hautement et fièrement le caractère singulier de ma personne en allant voir des films indépendants tels que Target ou Cloclo. C'est la...

le 4 avr. 2012

43 j'aime

10