Braid
7.7
Braid

Jeu de Jonathan Blow, Hothead Games et Number None (2008PC)

Oui, pour moi, Braid est un Ovni, un jeu qui met en place un système de gestion du temps !
Bon vous allez me dire, y'en a déjà eu plein, c'est limite devenu classique et on pourrait presque définir un style rien qu'a ça. Entre les jeux où on à la capacité de revenir dans le temps pour ne pas mourir, ceux où on peut le ralentir, ceux où on reviens dans le passé pour changer le futur...
Y'a de tout dedans, du bon, du mauvais, des connus, des moins connus, et autant j'ai adoré les Princes of Persia, autant ils ont juste sur-exploité une mécanique de jeu et bien que sympathique et indispensable au scénario, c'est pas en cela que le gameplay était révolutionnaire.

Braid ne fait pas partie de ces jeux, puisque lui, à un gameplay révolutionnaire.

Bon au début j'étais pas trop de cet avis là, je n'avais vu qu'un jeu de plateforme classique, un mario-like comme on en voit presque tous les jours, avec la capacité de revenir dans le temps: bof, pas très original. Les graphismes avait beau être sympa et la musique me plaisais pas mal, mais je trouvais pas la réactivité du perso super bonne (il faut dire que c'est l'époque où j'étais à fond sûr Super Meat Boy, donc question réactivité j'avais des demandes assez élevés).
J'y avais joué, j'avais fais les deux premiers niveaux et vite arrêter.

Puis au bout d'un moment, à force d'en entendre parler, j'ai décidé de m'y mettre réellement, quitte à me forcer. Oui, tout le monde disait qu'il était génial, et autant les gens qui s'extasient devant le dernier Call of Duty me laissent totalement froids et je n'irais pas l'acheter pour autant, autant quand il s'agit d'un jeu que j'ai déjà et que des personnes dont l'avis m'importe l essence je me suis dis que ce jeu méritais une deuxième chance (Oui, parce que les fans de Call of Duty ne sont pas spécialement des gens de goût selon moi, alors que même s'il y a sans doute des gens que je n'apprécie pas qui jouent aux jeux indés, ils ont au moins la démarche et l'initiative d'investir leur argent dans autre chose qu'une super-production de basse qualité vendu à 70 euro alors qu'on peut avoir 4 jeux indépendants de bien meilleurs qualité pour le même prix. Et ça j'aime bien).

Donc voilà, j'avais plus de jeu à me mettre sous la dents (où tout du moins qui éveille mon intérêt), je m'y relance.

Ce qui m'avait le plus rebuté la première fois, c'est que j'avais pas compris certains niveaux.
Fallait faire quoi ? Arriver au bout du monde ? Ramasser les pièces des puzzles ? Alt+F4 ?

En fait, il faut finir le monde pour suivre l'histoire et débloquer le prochain monde. Mais il faut aussi ramasser les pièces de puzzles, parce que ça permet de débloquer le dernier monde.

Et une fois ça compris, tout c'est simplifié (enfin presque): je faisais des allez retour entre chaque monde et chaque niveau pour tenter de récupérer des pièces, j'assemblais le tout, je me creusais la tête pour savoir comment aller à tel endroit et je m'adaptais aux mécanismes du jeu.
C'est cette dernière partie qui est tout à fait remarquable: chaque monde à une innovation qui change vraiment, mais alors vraiment tout.
A chaque fois, cette innovation est sur la gestion du temps, au début on se contente d'un simple retour dans le passé, puis après les règles changent.
Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous oter le plaisir de cette découverte, mais c'est assez étrange et vraiment surprenant a chaque fois. Le plus original pour moi est le monde 5, totalement innovant et qui vous donne de quoi vous frappez la tête contre votre clavier (je vous déconseille malgré tout de le faire, ou alors achetez une dizaine de clavier avant de vous lancer).
Je ne peux d'ailleurs que vous conseiller l’acquisition d'une manette, loin d'être indispensable pour ce jeu, elle vous sera utile pour d'autres, tout en rendant l’expérience Braid plus appréciable. D'une on peut jouer plus confortablement installé que penché sur son clavier (sauf si bien sûr vous vous êtes aménager un espace gammeur digne des plus somptueux palaces, mais je préfère personnellement mettre vingts euros dans une manette ^^). Pour avoir testé les deux, la gestion du retour dans le passé/futur via les touches directionnelles m'ont beaucoup embrouillé, alors qu'avec deux gâchettes c'est très simple, mais bon c'est une question de confort.

Ce jeu est dur, mais c'est agréable. Les mécaniques sont innovantes et intéressantes, la progression est tout de même complexe, un peu trop pour moi, mais comme je l'ai déjà dis dans mes précédentes critiques: Je ne suis pas un as de la réflexion ^^

Mais c'est donc un très bon jeu de plateforme/réflexion, avec un scénario intéressant qui s'offre à nous. Original comme pas deux, il a réalisé ce que pas mal de jeu n'arrive plus à faire: me surprendre. C'est devenu tellement rare que je ne cherche plus que des jeux capables de me distraire, c'est donc très agréable quand un jeu comme Braid arrive à la fois à vous distraire et vous surprendre !
Le scénario est d'ailleurs assez original, puisqu'il prend une autre tournure à la fin, et dispose d'une fin caché (que je n'ai pas encore réussi à débloquer).

A propos de cette fin caché, j'ai du recommencer le jeu pour tenter de la débloquer, si vous souhaitez réussir le tout en un coup je vous déconseille d'assembler le puzzle du monde 2 trop rapidement.

Sinon la gestion de la musique à quelque chose d'assez amusant: elle réagit avec le temps.
Retourner dans le temps et elle défilera à l'envers, stopper le et elle fera de même, avancez dans le temps et elle s’accélérera.
Elle pourra cependant énerver certains, de par les effets décrits, parce que quand on recommence un passage à la chaîne pour le réussir entendre les 15 mêmes secondes de musique, une fois à l'endroit, une fois à l'envers, et ainsi de suite, ça peut être frustrant. Ensuite elle est très belle, et à part dans le cas présence, c'est un plaisir de l'écouter.

Niveau graphisme: ils sont beau, la version pc a eu une mise à jour du héro il me semble, qui est bien fait, et les décors style aquarelle un peu atypique sont sympathique.

Pour ce qui est la durée de vie, je n'en ai pas idée, j'ai tellement remonté le temps sur ce jeu que je ne saurais trop comment la comptabiliser, d'autant que je l'ai recommencé et que la deuxième partie était évidemment nettement plus rapide. En plus je ne l'ai pas totalement fini, donc je ne peux pas vraiment me prononcer, mais le rapport qualité/prix est vraiment très bon. Le jeu à d'ailleurs été baissé à une 15aine d'euros au lieu de 20, car l'auteur voyait que les gens parlaient du prix, et il préférait que l'on parle du jeu. Et bien c'est réussi !

Pour les aspects négatifs: J'ai eu du mal à m'immerger dans le jeu au début, j'étais un peu perdu, pis le coté histoire nécessite de lire les bouquins à l'entré de chaque monde. Comme je l'ai dis dans ma critique, faut s'accrocher au début, pis on est pas obligé de lire le scénario. Les cinématiques ça coûte chère, je critique pas le choix du système des bouquins, mais j’adhère pas trop.
Ces deux petits défauts sont donc tout à fait minime, mais bon, je les signalent quand même, je suis là pour ça.

Ce mario-like est donc finalement loin d'en être un, si ce n'est qu'on saute de plateforme en plateforme, qu'on tue les monstres en leur sautant dessus et qu'il y a un boss à la fin de chaque monde, tous le reste sort du cadre pour notre plus grand plaisir !
LeoGrimm
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleures musiques de jeux vidéo et Les meilleurs jeux indépendants sur PC

Créée

le 19 oct. 2014

Critique lue 215 fois

Léo Grimm

Écrit par

Critique lue 215 fois

D'autres avis sur Braid

Braid
fabprems
9

Voyage onirique dans le temps

Doit-on être pénalisé par ses erreurs ? Ou bien faut-il y voir une occasion d'apprendre, de s'améliorer ? En jouant avec les codes du jeux vidéos (la princesse et ses "tresses" sont évidemment dans...

le 7 août 2010

35 j'aime

3

Braid
Navo
10

Critique de Braid par Navo

Un jeu que beaucoup de gens présentent comme parfait. Et je les comprends. Le level design est incroyable et chaque énigme demande une réelle réflexion sans jamais "tricher" (tricher, comme ces...

Par

le 11 déc. 2010

14 j'aime

1

Braid
Odin
4

Mince...

Je dois être le seul à ne pas avoir aimé Braid... Je m'explique vite fait : J'aime pas la direction artistique que je trouve assez laide et pas abouti... ça fait amateur... Désolé, je trouve pas ça...

Par

le 13 juil. 2011

14 j'aime

27

Du même critique

Rainbow
LeoGrimm
8

Rainbow, un anime avec des tripes.

Je regarde trop d'anime, beaucoup trop, du coup j'ai vraiment du mal à en trouver dès où j'accroche vraiment, qui me prennent par les tripes, qui me font ressentir des trucs. Y'a bien des scénarios...

le 23 févr. 2016

7 j'aime

Gurren Lagann
LeoGrimm
5

L'homme qui n'aimait pas les robots.

Bon, après de nombreuses recommandation et le fait que l'on m'ai poussé à regarder cette anime malgré le fait que je n'aime pas les Mecha, je l'ai enfin vu. Oui, cet anime ne me tentait pas, parce...

le 8 févr. 2016

7 j'aime

4

The Cat Piano
LeoGrimm
8

Critique de The Cat Piano par Léo Grimm

The Cat Piano est un monologue de 8 minutes qui vous transporte à l'aide d'une voix rocailleuse dans un univers sombre où la musique et les chats sont rois, jusqu'à ce que des mystérieux enlèvements...

le 21 juin 2015

4 j'aime