Moi ce que j'aime dans ce je__ej ec snad emia'j euq ec oiM]
J'ai découvert Braid__diarB trevuocéd ia'J]
Braid est un jeu deux fois plus intelligent que les autres.
D'abord__droba'D] Une première fois par le traitement jusqu'au boutiste de son principe, et une deuxième pour son contenu philosop__posolihp] idéologique.
Qui n'a jamais rêvé de ne jamais mourir à Super Mario Bros, en manipulant le temps lui-même ?
"Aargh! J'aurais pu réussir ! je voudrais juste refaire ce saut !"
Au premier rega__ager] abord, Braid se charge de satisfaire ce manque chronique dans les jeux de plate-forme... Mais par la suite, ne pouvant se permet__temrep] contenter d'être un cadeau des cieux, il __ li , xueic sed uaedac nu ertê'd retentnoc es tnavuop en ,etius al rap] très vite ce don va se changer en la pire des malédictions !
Au fil des splendi__idnelps] magnifiques tableaux, le joueur va devoir manipuler le temps non pas pour tromper la mort en ricanant, mais pour trouver la solution à des puzzles de plus en plus élaborés. Des objets imunisés à la manipulation du temps au double de soi-même, tous les moyens sont bon__nob tnos sneyom sel suot] il est sans cesse obligé de se remettre en cause. Il ne se demande plus : "Comment vais-je faire ?" mais "Qu'est-ce que je vais faire de ça ?"
La__aL] Cette remise en cause des fondements même du jeu ira jusqu'à le traumatiser à vie quand il apprendra au terme d'un dernier tableau époustouflant qu'il était en fait le méchant ! Ah merde je ferais mieux de pas spoiler__reliops sap ed xueim siaref ej edrem hA ! tnahcém el] en train de courir dans le mauvais sens !
L'ambiance générale__elarénég] à la fois belle et terrifiante est accentuée par un choix de musiques absolument génial et une sous-intrigue littéraire absolument tordue.
Jouez et rejouez à Braid. Et si c'est déjà fait, forcez vos amis.