Bon, je dois faire partie des 3 personnes qui ont ont fait Breath of Fire 1, dispo sur le Snes Store de la Switch.
N'y allons pas par quatre chemins, ce n'est pas du tout un bon jeu.
En tout cas pas avec les attentes de maintenant, mais pas forcément non plus avec les attentes de 1993, date à laquelle le jeu est sorti.
En fait, bien que sorti en 1993, le jeu fait plus jeune dans ses mécaniques de gameplay, assez catastrophiques.
Déjà un truc qui frappe, c'est HORRIBLEMENT LENT.
Tout déplacement prend un temps fou. Et c-c-c-combo avec un taux de rencontre des ennemis juste affreux tellement on ne peut pas faire quelques pas sans être interrompu.
Du coup, ben on a jamais envie de se balader. Parce qu'on sait que le moindre déplacement va prendre des plombes, sauf si on utilise certains objets (heureusement d'ailleurs).
Un autre truc qui dérange quasiment dès le début du jeu : le menu. Les objets collectés ne sont jamais rangés et viennent s'accumuler en un beau bordel dans lequel il faut naviguer sans cesse pour retrouver tel objet ou armure nouvellement collecté.
Mais le pire dans tout ça, c'est le nom de ces objets.
Oui. Leur nom.
Parce que TOUS les objets sont abrégés, ce qui veut dire qu'on ne comprend souvent pas du tout ce sur quoi on est tombés !
Il m'a fallu par exemple comprendre tout seul que WoodSD ou IronSH désignaient une épée en bois pour le premier et un bouclier en fer pour le second ! Et tous les objets sont abrégés comme ça, sans que jamais le jeu ne nous aide à nous y repérer. Si bien que ce n'est que parvenu au boss de fin que j'ai finalement découvert un objet qui servait à régénerer les MPs. J'ai passé toute ma partie à croire qu'il n'en existait pas...
Autre élément assez insupportable et qui pour moi condamne le jeu aujourd'hui, c'est qu'il est presque impossible à faire sans soluce.
On ne sait jamais vraiment où aller ni quoi faire ou à qui parler. Sachant qu'à certains moments il faut aller dormir dans une auberge en particulier pour déclencher une cut-scene ou aller parler au bon PNJ pour recevoir un objet dont on ne sait rien mais dont on est sensés découvrir plus tard qu'il servira à ouvrir une porte...
Tout est à l'avenant comme ça. J'ai littéralement fini le jeu avec la soluce en main.
Et si encore c'était beau ou sympa niveau musique.
Nada et Nada. C'est assez moche pour de la Snes. Final Fantasy 5 qui est sorti quelques mois avant, en 1992, propose des environnements plus variés et agréables à l'oeil que BoF1.
Mais le pire, ce sont les musiques.
Elles sont... moches. Aucun thème ne se dégage et surtout, elles sont trop peu nombreuses et ultra-répétitives. Aucun effort n'a été fourni à ce niveau. Là ou un FF4 sorti en 1991 possédait déjà des scores mémorables.
Alors certes, j'ai apprécié certaines prises de risque du titre. Comme lorsque au tout début du jeu, on quitte le controle du héros principal pour se concentrer sur un autre personnage. Ou quand vers la fin, le jeu tente de nous faire croire qu'on a battu le grand méchant, alors que non.
Mais concrètement ça ne va jamais très loin non plus.
Une déception pour ma part. J'espère que les suites me laisseront une meilleure opinion. J'ai ouï dire que le 2 (dispo aussi sur Switch) était déjà bien meilleur, ne serait-ce que graphiquement et dans l'inventivité de ses donjons.
Entre 4 et 5/10