Trahison de haute Voltige
Il y avait une époque où je ne pouvait encore que fantasmer sur les jeux qu'on me présentait. Sur JVC ou en lisant PC Jeux, j'étais toujours un peu jaloux des testeurs qui décrivaient certains jeux comme quasiment fait pour que je l'adore, même avant qu'ils ne soient sortis. Le genre de jeu que j'aurai acheté Day One si j'avais eu une carte bancaire.
Parmi ces jeux qui, mois après mois, devenaient de plus en plus géniaux, on trouve Mirror's Edge, Gray Matter, Bioshock, mais aussi BRINK. Après avoir Joué au 3 premiers et les ayant trouvé très bons, j'allais enfin avoir un avis sur le quatrième.
Et là, c'est l'ultime déception, même pire que ça. Celle qui dépasse la première impression. Ce jeu m'a trahi.
Campagne solo intéressante que l'on peut faire en coop ? Non. 8 pauvres cartes multi transposées dans un solo à la Condition Zéro, un scénario qui se limite à des cinématiques avant et après la partie et les deux campagnes similaires. Et les choix ? Ben en 5 heures, t'en fait pas énormément, et vers la fin en plus. Le jeu n'a de plus aucune rejouabilité. Et le coop ( qui est en fait le multi) ? Ben le jeu d'équipe, il marche pas trop. Pour le peu de joueurs qu'il reste, c'est la foire à l'individualisme
Parkour à la Mirror's Edge ? Wahou, je peut faire des glissades, passer des murets et sauter...et c'est tout. BRINK est à des milliers de kilomètres de son "modèle" en termes de sensation. D'ailleurs, certains personnages sont des gros qui peuvent avoir des armes lourdes. DES PUTAINS DE GROS AVEC DES ARMES LOURDES DANS UN JEU PARKOUR. ALLO ? Et les toits ? La vitesse ? Les walljumps ? Les maps nerveuses ? Ils auraient pu faire énormément mieux.
Un jeu bien fait ? Non, du lag constant, plus trop de serv, le jeu qui devient brouillon, un tuto vidéo (Putain, on est plus en 1998) et un jeu optimisé à la pelle. Et quelques petits détails genre les grenades ( http://www.youtube.com/watch?v=m9UX2MLATNc )
Bien sûr, le jeu reste un poil dynamique, est cool avec son système d'objectifs et a une patte graphique très réussie, mais celà n'excuse pas l'immense impression d'arnaque qui ressort de mes sessions de jeu. Peut-être que Mirror's Edge a placé la barre trop haut, mais il est clair que pour moi, BRINK m'a trahi. Et pas qu'un peu.