Assurément Brothers est une bonne oeuvre et je comprends qu'on puisse beaucoup l'apprécier, le gameplay est original et c'est graphiquement beau .
Je ne l'ai pas abordé sous l'angle de la contemplation mais comme un vrai jeu vidéo. Ainsi, Le gameplay est intéressant mais c'est plus une petite histoire avec des phases de jeux qu'un jeu tel que je peux le concevoir. C'est beaucoup trop facile, sûrement pour ne pas créer de rupture dans la narration, néanmoins j'aurais apprécié un peu plus de défi et que l'idée de gameplay soit mieux exploitée. En effet, le jeu est court et il y a pourtant une redondance dans les énigmes ou un rythme mal géré (la courte échelle et la phase un peu longue et répétitive de la cordée).
Le jeu vise à susciter des émotions et c'est souvent réussi. Les non-dits et les situations sont explicites mais malgré quelques pointes d'humour c'est plutôt très (trop) sombres. J'ai même ressentis de la lassitude devant la surenchère de malheurs, beaucoup trop de personnages pleurent. Du coup à la fin j'étais anesthésié et je n'ai pas du tout été ému.