Nouvelle "pépite" du jeu indépendant, Brothers repose sur un concept simple : diriger deux personnages (deux frères) chacun avec un stick de sa manette. Le stick gauche est le grand frère, le droit dirige le petit frère. La gâchette gauche permet à l'ainé de faire une action, la gâchette de droite est pour le plus petit. Rien de plus simple. Même si en pleine action, cela se complique un peu tant notre cerveau (mon cerveau ?) a du mal à diriger les deux personnages en même temps sauf s'ils vont dans la même direction.
Le but de ses frangins, parcourir un monde onirique, un monde de fable, pour trouver un remède et sauver leur père. L'occasion pour nous de découvrir cet univers sublime. Sublime grâce à sa maitrise artistique plutôt qu'à sa maîtrise technique. Car bien que le jeu soit court et très linéaire, on assiste à quelques bugs de collisions (rares mais présents) et on regrette que les personnages ne soient pas un peu plus joli. Mais qu'importe, ils sont expressifs, la magie prend c'est bien là l'essentiel.
Le gameplay est simple mais comme je l'ai dit plus tôt, parfois complexe dans sa réalisation. Heureusement, le jeu n'est pas très difficile et demande rarement des prouesses au niveau du stick. Heureusement ou pas d'ailleurs... car si le jeu se fait facilement d'une traite, il n'y a pas de réel défi ni d'impression de s'être surpassé lorsqu'on arrive à la fin de cette quête. Un peu trop automatisé parfois. Le plus dur est de comprendre les "énigmes" qui nous sont proposées. Mais les actions étant assez limitées on ne reste que très peu coincé devant ces dernières.
Intelligent, original, touchant et beau. Ce petit jeu est très sympathique même s'il n'est pas pour moi une merveille. On y passe un bon moment et on y reviendra pour trouver les quelques éléments interactifs que nous n'aurions pas vu lors de notre premier run.