Brothers: A Tale of Two Sons par ARRG
(critique sans spoilers)
Brothers est un jeu visuellement exceptionnel. L'un des plus réussis à ce titre que je connaisse. A chaque chapitre le décor et l'ambiance ont su me saisir et me pousser à avancer. Aucun faux pas de ce côté là, et mêmes des scènes mémorables.
Son gameplay part d'une bonne idée, toutefois réduite à son plus simple appareil. Le jeu se joue avec 4 boutons (direction + action pour chacun des frères). Le jeu a beau être court (3 heures environ) on a vite fait le tour des possibilités offertes, et on a même le temps de rester sur sa faim. Certes le propos n'était pas de faire un puzzle game (ou un jeu nécessitant de la dexterité), je comprends tout à fait la volonté de faire quelque chose de casual. Mais de là à proposer un jeu qui demande exactement zéro reflexion, je trouve qu'il y a une différence.
A noter quand même que le jeu réussit extrêmement bien à guider le joueur et à lui faire comprendre les concepts à utiliser, sans tutorial et sans avoir à être explicite. Le jeu de caméra et le level design sont très réussis à ce titre. Evidemment c'est un travail d'autant plus simple que le gameplay est basique.
Enfin le jeu souffre d'une faille terrible, inexcusable même au vu de ce qu'il souhaite être: il ne m'a transmis absolument aucune emotion. A aucun moment sinon peut être l'ouverture, je ne me suis senti concerné ou ému par le destin des personnages. Et en particulier la fin qui devrait être un feu d'artifice m'a fait un effet quasiment nul.
Peut-être est-ce du au choix de ne pas réaliser de doublage dans une langue intelligible ? Le résultat pour moi est que les personnages sont très rapidement agaçants et répétitifs. Chacune de leur "phrases" semble être un ordre ou une plainte et on ne ressent jamais de complicité ou d'affection entre eux. Pas surprenant alors que la fin ne fonctionne pas.
En définitive les graphismes ne suffisent donc pas à sauver le jeu. C'est dommage de passer à côté de Brothers, en tant qu'expérience visuelle, mais il ne vaut pas le coup en tant que jeu vidéo ni même en tant qu'histoire interactive.