deux demi concepts ne font pas un jeu complet
avant tout, si vous n'avez pas de manettes ce jeu risque d'être une plaie tant son concept de gameplay est inadapté à tous portages clavier possibles.
Ceci étant dit Brothers A Tale of Two Sons, nous raconte l'histoire de deux frères qui partent à l'aventure pour sauver leur père tombé malade (on ne sait pas de quoi ni comment vu que ce n'est qu'un prétexte à l'aventure donc on s'en fout) afin de trouver un arbre/plante/medoc/source permettant de le sauver en prenant le contrôle des deux frères simultanément.
Rien de bien compliqué sur papier un joystick pour chacun ainsi qu'une touche de gâchette afin d'effectuer diverses actions, ce qui bien que simple demande un petit temps d'adaptation qui nous est donné dans un petit didacticiel fort bien dissimulé et pas chiant du tout, l'on découvre tout soi même calmement.
Le soft repose sur deux concepts, le premier ce gameplay et le second c'est l'orientation du jeu à raconté une aventure plus du style de certains jeux actuels ou l'on est là pour profiter d'une ambiance sans trop tenir compte du gameplay, c'est là un gros défaut du soft pour moi mais j'y reviendrai plus tard.
pour ce qui est des décors, rien à dire ils sont magnifique, on les admirer depuis quelques point de vues et bien que leurs enchaînement manque parfois un peu de cohérence on n'en tient pas ombrage car ce n'est pas ici le but recherché. La musique reste assez en retrait avec un air un peu contemplatif qui va bien avec l'esprit du jeu (même si cet esprit dénote un peu avec l'idée de départ... se grouillez pour sauver un père agonisant mais bon comme je l'ai dit le père n'est que prétexte à l'aventure donc osef). Histoire de collez plus avec cette ambiance il a été fait comme choix de ne pas faire parlez aux personnages une langue existante (sauf papa, mama ou une couille du genre ce que j'ai trouvé bête), le choix bien que en soi bon est ici mal exploité car a lieu de plonger encore plus dans l'ambiance il nous freine pour la simple et bonne raison qu'ils disent... enfin font toujours les même bruits ! cela devient vite lassant car à se prit là ne mettre aucun son aurait été un choix bien plus sage.
Autre chose qui pour moi a nui gravement à l'immersion ce sont les succès. Qui a eu l'idée de con d'en mettre sur steam ? En premier lieu l'idée même est mauvaise, on suit une aventure en se laissant bercer par celle-ci pas en se dit "tient je vais teindre un lapin en noir parce que c'est dit de le faire" (personnellement je l'ai fait car je me suis amusé à interagir partout), de plus même quand on fait un par hasard ce qui n'est pas rare si on explore un peu avoir un onglet qui apparaît pour dire que tel succès a été remporté c'est un véritable tue-l'amour.
Pour finir la fin m'a déçu, sans spoiler j'ai plus l'impression que la situation se met en place pour mettre un nouvelle mécanique de gameplay que pour instaurer une tension quelle qu'elle soit (alors que le principe du bousin est que le gameplay n'est pas le but premier de l'aventure), elle instaure aussi un point étrange avec un personnage
///SPOIL///
en fait si va y avoir du spoil mais pas moyen d'expliquer autrement.
un fois le grand frère mort (bêtement pour une mécanique de gemeplay mal à peine utilisée pour faire genre le plus petit se renforce...), le petit repart sur une sorte hippogriffe à tête de hibou, alors que le seul qu'on ai vu est sensé être mort d'épuisement après sa fuite de la tour avec un moment triste pas crédible à la clé, donc d'où il est en vie, si c'est un autre comment est-il au courant (même le 1er logiquement ne peut pas savoir) et pourquoi il semble le connaitre alors ?
Je veux bien que l'on passe certaines logiques narratives à la trappe pour renforcer une ambiance mais faudrait voir à pas chier dans la colle non plus.
///SPOIL///
De l'autre côté l'ont a un gameplay, assez original mais qui dénote fortement avec le but premier du soft, suivre l'histoire, si il avait mis quelque chose de simple, les énigmes simplissime seraient passées car la plupart ne sont justes présentent que pour apporter un plus narratif mais avec ce système de contrôle l'on a plus l'impression que les dev ont eu une idée qu'ils n'ont pas été capable d'exploiter à fond ou qu'ils ont essayé de mixé jeu narratif limite artistique et gameplay innovant en même temps sans trop y arriver. En plus le gameplay demande quand même pas mal de concertation si l'on ne veut pas que les deux frères ne partent pas dans tous les sens ce qui m'a encore freiné dans l'immersion.
Au final je ne dirais pas que le soft est mauvais, il est plein de bonnes idée mal utilisées, par contre je crois que de plus jeunes pourraient vraiment s'amuser avec un jeu comme cela, mais si l'on cherche une chose plus consistante l'on risque d'être quelque peu déçu, l'histoire est assez légère et les mécanique sentimentale sont trop poussives pas moment. reste de très beau décors mais cela ne fait pas tout.