Les dieux du metal ont trouvé un messager pour faire vibrer nos manettes au son d’une guitare électrique. Ce messager n’est autre que Tim Schafer à qui l’on doit bien des chefs d’œuvres interactifs. Pour bien faire le travail lui et son équipe décident d’embarquer en tourné avec eux le comique Jack Black.
L’histoire :
Brutal Legend c’est avant tout un univers très riche que vous aurez amplement le temps de découvrir par vous-même, mais forcément c’est en relation avec l’histoire du metal et du rock. On retrouve des personnalités connus du milieu tel que Lemmy Kilmister par exemple qui ici prête sa voix pour le doublage avec brio. Mais on débute tout de même dans la peau d’Eddie Riggs, un roadie qui fait simplement son boulot. Un bon roadie ça s’écrase, ça reste dans l’ombre du groupe, et c’est ce qu’il fait. Hélas un souci sur la scène le conduit vers la mort, mais alors qu’il devrait rejoindre le néant il se réveille dans un monde en conflit. Sa destiné va le conduire à rétablir l’équilibre et la paix à coup de hache et d’éclair tout droit issue de sa guitare.
L’univers :
Le monde de Brutal Legend est sur le plan purement visuel grandiose. Les paysages sont directement issus de l’imaginaire de la musique rock, on retrouve le style de certaines pochettes et les monuments qui peuplent ce monde taillé dans de la pierre en impose grave à l’écran. Les effets visuels rappellent fortement le style unique de Killzone2 avec un ciel organique qu’il soit au calme ou en colère peuplé par des nuages en constante évolution. L’éclairage quant à lui rappelle fortement celui majestueux de MotorStorm. Pour faire simple Brutal Legend fait partie des plus beaux jeux sur consoles actuelles, la direction artistique est béton que ce soit pour les paysages, véhicules et personnages.
La BO qui tue tout mon pote !
Rien à dire sur la Bande Originale, plus on avance plus on récolte des morceaux, tout fan de metal prendra son pied. Coté bruitage c’est du solide.
Gameplay :
C’est un monde totalement ouvert qui vous est proposé ici, hors intrigue principale on est totalement libre de faire des missions annexes ou de rechercher tous les secrets qui peuplent la carte afin de gagner des points qui vous donnent plus de moyen pour acheter et upgrader votre personnage et votre bolide. Dans Brutal Legend on circule dans une superbe caisse bien rock, on dispose d’une radio qui diffuse du bon metal, elle dispose d’armes à acheter et on peu la relooker aussi. Il y a des partitions de metal à découvrir, il y en a 10 en tout, elles vous donnent accès à des pouvoir utile lors des combats RTS.
La partie RTS est vraiment bien foutue, elle mélange gestion d’unités et combat brutal au sol façon TPS. Lorsqu’on est en plein fight on peu jouer en coopération avec nos unités afin de créer des attaques inédites. Le point de départ est votre scène, il y a 3 étapes d’amélioration de la scène. Ensuite vos fans représentés par des petits volcans verts vous permettent de gagner du fan service afin de construire plus d’unités.
C’est vraiment bien construit et bien fun, le seul bémol c’est que le gameplay dans son touché manque de précision et il faudra s’habituer un peu à l’ergonomie de Eddie. Rien d’insurmontable.
La technique :
Techniquement parlant Brutal Legend ce n'est pas tip top. Le jeu est franchement beau comme je le dis plus haut mais on ne peu fermer les yeux sur un frame rate pas toujours au top lorsqu’on explore la carte du monde en voiture. Ensuite il y a quelques bugs par si par là et l’affichage tardif de certains éléments du décor dégrade un peu l’ensemble visuel en pleine action. Il y a en plus de l'aliasing et du tearing. La caméra quant à elle n'est pas toujours au top ce qui rend le gameplay parfois confus.
Heureusement sur la partie combat le jeu est toujours fluide, les temps de chargement sont absents et les vidéos pour une fois de bonnes qualités profitant du Blu Ray.
Conclusion :
J’ai pris mon pied sur ce titre, ce jeu m’a procurer 100 fois plus de plaisir que certaines grosses productions. Malgré une technique faible le jeu demeure magnifique visuellement, une vraie claque pour ma part. Coté gameplay même si ça manque de précision l’ensemble reste super fun. Brutal Legend déborde d’énergie et d’imagination, pour tout fan de metal ce jeu est à posséder absolument.