Brütal Legend a mal vieilli. C'est ce que je me suis dit quand j'y ai joué. La bande-son est bien sûr de très bonne qualité pour peu que l'on aime le hard rock et la direction artistique a un certain charme. Double Fine a su donner un style 80s assez unique en son genre.
Le problème c'est que tout le reste est moyen. Brütal Legend n'est pas un bon jeu de baston. La lisibilité des combats est mauvaise : la plupart du temps, on enchaîne les coups sans trop comprendre si ce qu'on fait impacte les ennemis.
Brütal Legend n'est pas un bon jeu tactique. La stratégie se résume à capturer des points de contrôles et produire/déplacer des masses de troupes d'un côté à l'autre de la carte sans beaucoup de réflexion. La plupart des batailles se gagnent assez facilement avec une tactique basique : le rush. Pas de quoi fouetter un chat.
Brütal Legend ne raconte pas une bonne histoire. C'est une énième resucée du héros fort et beau, un élu qui va libérer cet univers parallèle de l'oppression. Les dialogues n'ont rien d'exceptionnel et surtout... que c'est beauf. Les clichés sont omniprésents : les sbires masculins sont des montagnes de muscles bas du front, les sous-fifres féminins des canons de beauté sans cervelle. Les seconds couteaux s'en sortent légèrement mieux (ils ne sont pas complètement décérébrés) mais on reste dans le virilisme classique à la Manowar. Bof.
Brütal Legend n'a pas un monde intéressant. Certes, le monde ouvert propose des petites bricoles à collectionner mais concrètement on n'y fait pas grand chose. Les décors sont vides et peu inspirés.
Enfin, Brütal Legend n'est pas un jeu qui exploite son thème. La musique n'a qu'une importance marginale dans le jeu, c'est un prétexte pour justifier la direction artistique et la bande-son qui claque. On écoute la musique pendant les batailles et dans la voiture. Mais elle n'influe pas sur le gameplay et le gameplay n'influe pas sur elle.
Bref, Brütal Legend m'aurait plu à 15 ans. Aujourd'hui, force est de constater que ce n'est pas le jeu qui a vieilli. C'est moi.