Un gros capital sympathie
La série des Burnout est la seule série de jeux de course que j'apprécie (hors Mario Kart). Le gameplay est dynamique et arcade, les sensations de vitesse sont impressionnantes, et en bonus : on peut pousser ses camarades dans des murs.
Malheureusement j'ai été très déçu par Burnout Paradise. Mes premières impressions étaient excellentes malgré l'horriblement malaisante "DJ Diabolika" qui essaye beaucoup trop fort d'être cool en vain. Je retrouve vite mes marques, le jeu est beau, la physique est excellente, la musique est péchue, et les voitures répondent au doigt et à l'oeil. Miam !
Je fais un petit tour de la ville, c'est vrai que c'est joli, on découvre quelques secrets, on casse quelques panneaux, bon...
Je tiens à préciser que je suis surtout un joueur solo, donc je ne me suis connecté à aucun moment pour tester les fonctionnalités online.
Le désenchantement
Je commence à déchanter au bout d'une heure. Les missions sont très, TRES similaires. C'est le revers de la médaille du monde ouvert : il n'y a pas de "circuits" soigneusement designés. Non, il n'y a que des routes qui se ressemblent beaucoup. Et comme il n'y a que 8 points d'arrivées possibles, quel que soit le point de départ : on finit toujours pas repasser par les mêmes endroits. Cela peut donner lieu à des séquences horribles telles que :
- Vous êtes au Nord-Ouest. On vous dit de faire la course jusqu'au Sud.
- Une fois arrivé, vous commencez une nouvelle course. On vous dit de vous rendre... au Nord-Ouest.
- Une fois arrivé, vous commencez une nouvelle course. On vous dit de vous rendre... au Sud !!
- BIS REPETITA
Cela m'est vraiment arrivé et ce n'était pas un cas isolé. C'est très désagréable. On a l'impression d'être au boulot.
D'autant plus que le système d'étoiles a disparu. Imaginez : on vous demande de faire 10 000 points de cascades. Vous faites quelques pirouettes, vous dépassez 10 000. Il vous reste 1mn30 à votre chrono. Que faites-vous ? Continuez-vous à faire le zozo sachant que vous n'avez AUCUN intérêt à faire un plus gros score ? Continuez-vous, sachant que chaque nouvelle combo RALLONGE le chrono alors que vous avez déjà battu le score nécessaire depuis mille ans ? Au début je le faisais. Désormais je m'arrête et j'attends la fin du décompte. C'est vraiment dommage.
Et j'ai gardé le meilleur pour la fin, le plus gros point noir du jeu à mon sens : comme les circuits sont plus ou moins randoms, ils n'ont pas de cohérence, donc le joueur n'est pas guidé. Et c'est un problème. Savez-vous pourquoi quasiment toutes les courses du monde ont des barrières sur les côtés ? Parce qu'il n'y a rien de plus frustrant que de vivre ça.
Perdre une course à cause d'un mauvais tournant dans Burnout est une hérésie. Ca ne devrait simplement pas arriver. On ne joue pas à ce genre de jeux pour avoir l'oeil rivé sur sa minimap ou pour faire pause et consulter la carte en plein milieu de la course. C'est une lacune énorme, et il me parait incroyable que cela ait été validé par des game designers. S'il y avait un GPS digne de ce nom, ce serait différent, mais ce n'est pas le cas.
Toutes les bonnes choses ont une fin
Résultat, je laisse tomber au bout de 6h. Marre de faire mission après mission sans véritable raison que de "monter son permis" et avec un plaisir qui devenait de plus en plus discutable.
Dans l'ensemble c'était sympa, mais au final Burnout Paradise m'a surtout donné envie de rejouer à Burnout Revenge.