Longtemps attendu par les fans de l'univers tentaculaire (sans étudiantes japonaise ce qui est bon de préciser), le jeu Cthulhu arrive enfin. L'histoire est vraiment prenante mais point de RPG même s'il y a un système de compétence ou des dialogues, leur influence est nulle sauf sur la scène de fin (ce qui limite la rejouabilité). Je résumerai ce jeu a un bon film interactif, un peu court et cher.
- "Bon", car l'écrire ravira les anciens comme les néophytes, le personnage sombre lentement dans son enfer psychologique c'est un vrai plaisir (mais non pas mal sain). Graphiquement c'est joli mais un peu passé, surtout niveau animation des personnages, après ce n'est peut être pas là qu'il est attendu.
"Film interactif" car ne le cachons pas c'est linéaire, les compétences ne servent qu'à orienter vers une solution différente pour une énigme ou changer une ligne de dialogue. Tout est scripté et pas open world (les couloirs ne le sont pas selon moi ^^).
"Un peu court" car j'ai passé 8heures de jeu (après un temps important pour tout comprendre et identifier) pour le finir. Niveau rejouabilité c'est uniquement modifier les compétences pour trouver une autre solution aux même énigmes et voir toutes les fins possibles. Personnellement le refaire peut etre une fois et encore.
"et cher" car je crois que cette durée de vie n'est pas honnête pour le prix demandé. 45€ pour un lovecraft / walkcraft ou film interactif de 8h 100% scripté... pour le même prix j'ai Assassin creed Odissey Pillars of Eternity 2 (vrai RPG celui là) avec des dizaines d'heure de jeu. 25€ aurait été plus correct.
J'ai bien aimé l'histoire, pris par la hype et mon plaisir pour l'univers, mais je sais pas pourquoi j'ai comme une petite voix dans la tête qui me susurre que je me suis un peu fait avoir, que ça sent le jeu à licence bankable au cahier des charges si mince qu'il ne calerait pas une armoire Ikea.
Je conseille aux fans absolus ou attendre à un prix correct. Mais à moins d'ajout d'un "gros contenu" il n'y a peut d'avenir à ce jeu.