"USA Fuck Yeah!" et gameplay foutage de gueule
Je me méfiais de Modern Warfare avant d'y jouer. Après, c'était pire. J'ai toujours appréhendé les jeux mettant en scène des conflits réel et relativement récent, comme dans les premiers Medal of Honor et Call of Duty par exemple. Est-ce que nos grand-parents ne seraient pas choqué de nous voir se divertir en jouant à la guerre qu'ils on vécu par exemple? Bon, admettons: 50 ans plus tard, peut-être que nous avons le recul nécessaire. Mais Modern Warfare nous plonge dans un conflit inspiré d'une guerre commencée moins de 4 ans plus tôt et encore en cours au moment de la sortie du jeu. Et ça ne choque pratiquement personne! Moi je trouve ça malsain.
Si seulement le jeu prenait un tout petit peu de recul par rapport à cette guerre, on aurait droit à une expérience intéressante. Mais CoD4 Modern Warfare fonce tête baissée, fait dans le manichéen, l'ultra nationaliste (américain) et nous montre que la guerre c'est cool. En plus il est xénophobe. Vous aurez donc droit à de fine analyses géopolitiques et des remarques pertinentes, comme par exemple votre capitaine qui découvre dans un bâteau estonien (dont vous avez massacré l'équipage parce qu'il était "dispensable") une tête nucléaire et qui commente simplement: "c'est écrit en arabe". Merci mec, c'était une remarque complètement nécessaire et suffisante. Autre anecdote banalement raciste: dans la mission d'extraction d'un informateur russe, deux groupes russes se font face, l'un est votre allié, l'autre votre ennemi. Au fusil à lunette, vous flinguez les méchants russes pour aider les gentils russes. Mais si dans la confusion, vous tuez par inadvertance un allié... et ben rien en se passe. Rien du tout. Alors qu'une balle dans le pied d'un de vos co-équipié vous vaudra un écran noir et un message "il est interdit de tirer sur vos alliés!". Très classe...
Si le jeu s'en tenait à avoir une idéologie pourrie, mais le gameplay est mauvais et rétrograde. Les scripts sont utilisés à outrance et viennent tuer le peu de liberté que le jeu aurait pu offrir. Dépassez une certaine ligne invisible, et soudainement le jeu vous balance une vague d'ennemis. Soit, c'est une recette qui a marché dans nombre de FPS auparavant, mais eux s'arrêtent là. Cod4 lui continuera de vous envoyez de la chair à canon tant que vous n'aurez pas dépassé une deuxième ligne invisible qui fera stopper l'attaque, sans plus de logique. Le but d'un script est normalement de créer du rythme et de pallier à une IA faiblarde. Ici, elle impose au joueur un rythme effreiné, qui lui évite (ou l'empêche) de réfléchir sur ce qu'il fait vraiment, de prendre le temps de penser à des stratégies alternatives. Modern Warfare n'aime pas les initiatives, qu'elle soit temporelles ou spatiales. Les rares fois où vous avez suffisamment d'espace, tentez de contourner votre cible (ou de couper à travers champs ou de passer par dessus une murette) et le jeu vous punira d'un tir de sniper ou d'une salve d'obus, au choix. Parfois juste un écran noir accompagné d'un avertissement. Et hop, retour au dernier checkpoint.
Finalement Modern Warfare, c'est ça, une alchimie pire que le film interactif. Lui au moins vous propose de temps en temps un choix, un embranchement. MW n'a que faire du libre arbitre, il vous offre un spectacle grandiose, explosif, et le joueur qui ne regarde pas au bon endroit ou tente de sortir du chemin tracé se voit taper sur les doigts. Alors qu'un film n'a pas de gameplay, MW invente l'anti-gameplay. Même un livre dont vous êtes le héros vous offre plus d'interactivité. Même Farmville vous respecte plus que Modern Warfare! C'est dire...
Si vous cherchez du FPS décérébré, jouez à Serious Sam. Si vous cherchez du FPS d'aventure, jouez à Bioshock. Mais par pitié, ne touchez plus à Modern Warfare. Vous ne feriez que justifier la pluie de clones tout aussi bas du front sortis depuis et à venir.