Wouah... Je suis admiratif. Voilà un grand FPS, et ce n'est nullement sarcastique. Que dire, que dire...
Je sais pertinemment que maintenant, c'est la mode de cracher sur la série Call of Duty, souvent sans beaucoup d'arguments (à part "c'est cliché, le solo est merdique..."). Et bien dommage. Ces critiques viennent même parfois de personnes n'ayant jamais joué au titre en question. Et je me contrefous de me faire basher juste parce que j'ai tout simplement adoré ce jeu.
Bon bah graphiquement ça démonte, on nous balance trois tonnes d'effets de particules, de décors qui volent en éclats, des visages superbes, des explosions exemplaires... La mise en scène défonce, certaines séquences sont voués à rester gravées dans les mémoires à l'image des nombres qui hantent Alex Mason. La séquence de la découverte de la vérité sur ces mêmes nombres est menée d'une main de maître, complètement hallucinée, les deux révélations finales sont réellement "choquantes". Les séquences en véhicules sont de joyeux défouloirs (mention spéciale à celle en hélico au Vietnam) et permettent de faire péter tout ce qui nous tombe sous la main. Black Ops est intense, continu le virage amorcé par World at War dans le gore, avec des démembrements assez sanglants (c'est pas Soldier of Fortune mais quand même), tout est beaucoup plus mature qu'au paravent. En effet, les tensions géopolitiques de la Guerre Froide sont très bien restituées et l'ambiance générale est admirable. Le scénario est excellent, très prenant, puisant certaines inspirations dans des grands classiques du cinéma (Rambo, Apocalypse Now, L'Échelle de Jacob pour ne citer qu'eux). Je ne demande pas qu'un scénario soit ultra-complexe, qu'il amène à intense réflexion (enfin si mais pas tout le temps) ou juste incompréhensible au nom de l'art (qui pour être nommé "art" est maintenant obligé d'être incompréhensible), mais qu'il arrive seulement à me prendre aux tripes et me retourne. En ça, selon moi, le scénario de Call of Duty n'est pas simplement bon, il est très bon. On voyage aux quatre coins du monde avec, à nos côtés, une belle galerie de personnages attachants et particulièrement bien doublés en anglais. En français c'est pas trop mal mais peut franchement mieux faire..
Je pardonne les quelques textures approximatives et les rares bugs entrevus et range ce jeu dans la catégorie de mais coups de cœur 2016...