CALL OF DUTY : MODERN WARFARE 2019 est le dernier jeu de la Licence de jeux vidéos la plus populaire d'un point de vue commerciale de ces dernières années. Il s'agit du tout premier jeu de la Licence que je critique. Cet opus de 2019 s'agit du retour du studio INFINITY WARD, le studio qui a propulsé la franchise parmi les plus grands avec CALL OF DUTY 4 et MODERN WARFARE 2. Ces dernières années n'ont pas été très satisfaisant pour ce studio, suffit de voir les accueils mitigés des derniers jeux à savoir GHOST et surtout celui qui a fait tellement polémique avant sa sortie : INFINITE WARFARE. 2019 est donc l'année du retour du studio avec le retour de leur franchise culte : MODERN WARFARE. C'est une sorte de reboot de la franchise à notre époque. Et même si il est loin d'être parfait comme tout les autres COD, ce nouvel opus est vraiment très bon. Je commence par le point qui est plus important dans les COD, à savoir le Multijoueur. Le multijoueur comme dans les autres est vraiment très bons, fun avec une très bonne sensation dans le jeu au niveau des armes et de toute les possibilités. On y trouve la progression classique d'un COD à savoir les niveaux à passer, les prestiges (même si il n'y en a qu'un ici, même si ici on passe les niveaux à l'infini) et surtout le point avec le plus de challenge : monter les armes en Or. Par contre le multi a des défauts, notamment les points qui peuvent faire rager, surtout les mecs qui se cachent (pour ne pas dire camper) et qui te tuent facilement (le camping est très prononcé dans cet opus), les décalages de connexions souvent présentes ainsi que les lourdeurs de déplacements. Et surtout le fait que les Maps sont souvent trop grandes. On a malgré tout le plaisir de jouer dans les anciennes maps, comme celle de MW1 et MW2.
En plus du multi, on retrouve le mode Spec Ops que je n'ai pas trop joué.
Sinon, on a depuis quelques temps le mode Warzone, un excellent mode de Battle Royale qui a fait son apparition avec COD dès Black Ops 4.
Et on a également la campagne Solo qui est vraiment très bonne. Cette campagne figure parmi les plus marquantes de la franchise. Ça reste une campagne classique digne d'un COD, avec moments d'actions à tout va, accompagné de quelques missions d'infiltrations dans le noir. La campagne est très prenante avec un contexte actuelle très réaliste et surtout très violent, rien que le début de l'attentat à Piccadilly montre le temps. L'histoire est très bonne surtout avec le développement des personnages, surtout ceux de Farah et d'Hadir. Deux personnages biens développés où on suit leur enfance dans des missions de flashbaks très bonnes et intenses avec les deux frères et sœurs qui se retrouvent orphelin et qui tente d’échapper à Barkov. Et les personnages qu'on incarne sont aussi sympathiques. Et on retrouve surtout dans cet opus le retour du légendaire Captain Price, plus jeune qu'avant mais toujours aussi charismatique. Avec en plus quelques personnages de la première trilogie qui reviennent sous un nouveau jour, dont Nikolai. Ainsi que la toute dernière cinématique
qui fait écho au scénario de Call Of Duty 4. Et qui donne envie de voir la suite si ils sortent un Modern Warfare 2.
Et les graphismes sont très bons, avec une esthétique beaucoup plus sale et s'éloignant de l'esthétique coloré des Black Ops.
Un excellent Call Of Duty malgré les défauts (sans oublier le problème récurrent des campagnes trop courtes.