Call of Juarez: Gunslinger par XoBaR
Ce quatrième Call of Juarez a le bon goût de revenir au vrai western, mais cette fois-ci avec un style graphique en cell-shading. D'habitude j'aime bien le cell-shading, mais là je n'ai pas trouvé ça très pertinent. C'est asser joli en tout cas et ça tourne très bien sur PC. D'une manière générale le jeu est très stylisé, avec les ennemis qui tombent au ralenti avec de grosses gerbes de sang. On aime ou pas, personnellement je préférais le style réaliste des deux premiers CoJ.
Au niveau du gameplay, les gunfights ont un bon feeling, et heureusement car il n'y a rien d'autre (ah si, il y a des QTE pourraves, et des duels toujours aussi inintéressants). En effet Techland a viré tout le côté aventure des deux premiers opus, qui proposaient certains environnements assez ouverts. Ici c'est un couloir très linéaire et scripté, c'est très typé arcade avec les points récompensant chaque frag (on peut désactiver l'affichage de ces points si comme moi vous trouvez ça très moche), en fait on est pas très loin d'un rail shooter. C'est pas déplaisant du tout, mais on est loin du premier CoJ qui avait un parfum d'aventure qui avait beaucoup de charme.
La narration est assez sympa et originale, même si finalement on retrouve un peu toujours les mêmes astuces, et surtout c'est parfois difficile de suivre l'histoire en pleine action, le jeu n'étant proposé qu'en anglais sous-titré. Le scénario n'est pas génial et est prévisible mais ça se laisse suivre. Par contre les transitions entre les missions sont très cheap.
Le jeu est assez court et pas très dur. Le mode arcade est sympa et rallonge la durée de vie d'une heure ou deux.
Au final j'ai trouvé ça plaisant, mais j'aurais tout de même préféré un vrai CoJ comme les deux premiers. Pour 10€ ça vaut le coup si vous aimez les western.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2013