Critique de Call of Juarez : Gunslinger par Nadalito
Quand on est fan de westerns, ce n'est pas tous les jours qu'on puisse jouer à un jeu de ce genre.
Ne boudons pas notre plaisir avec Call of Juarez Gunslinger ! Le héros Silas Greaves nous narre ses aventures dans le Far West. Mi-poivrot, mi-affabulateur, on ne sait jamais où se situe la vérité, et à chaque fois qu'il modifiera son récit, on rejouera la même scène sous un autre angle. Sympa et original.
Greaves a côtoyé tous les grands noms du banditisme de l'époque : Billy the Kid, Jesse James, Butch Cassidy et le Kid, Johnny Ringo... Le jeu se voit en plus doté de pépites de vérité (sorte de wiki) assez bien documentées et sympa à rechercher.
Graphiquement, le jeu est correct. Mais c'est surtout son ambiance qui est excellente. Tous les codes du western sont respectés : les évasions de pénitenciers, les attaques de trains ou de banques, les whiskys au saloon, l'attaque des indiens, etc.
Avec des musiques vraiment réussies et tout à fait dans l'ambiance, quoiqu'on aurait aimé en avoir plus.
Le gameplay est nerveux, on est là pour avancer et tirer sur tout ce qui bouge, avec des armes vraiment bien modélisées et aux très bonnes sensations. Les duels seront là à la fin de certains chapitres pour apporter un peu plus de finesse.
Vendu à petit prix, pour une dizaine d'heures (ou davantage si vous aimez les défis de scoring et de duels), il serait dommage de passer à côté si vous aimez les FPS.
Et puis un jeu qui, une fois terminé vous donne envie de regarder "Il était une fois dans l'Ouest", ne peut être qu'une réussite.