Call of Juarez: The Cartel par XoBaR
Après deux opus sympa sans plus, Techland a choisi bizarrement de sortir un 3è volet sans ce qui faisait le charme des précédents : l'ambiance western. Ils ont du se dire "hey les gars, la série Call of Duty est passé de la seconde guerre mondiale à l'époque actuelle et ils en ont vendu des tonnes, si on faisait pareil ?".
Une fois habitué à ce changement d'ambiance, le jeu m'a surpris en bien. Car je m'attendais à une bouse, une grosse bouse même. Et finalement ça se laisse jouer. Attention ce n'est pas un bon jeu, juste un truc moyen qui s'oublie aussitôt fini, mais si vous êtes un consommateur frénétique de FPS comme moi, alors CoJ 3 n'est pas désagréable et vous occupera environ 6h.
Il y a beaucoup de défauts, en premier lieu la partie graphique sur PC qui étonne beaucoup, puisque Techland a réussi le tour de force de sortir un jeu beaucoup moins beau que les deux précédents (qui étaient très chouettes graphiquement). En particulier l'absence d'anti-aliasing est très préjudiciable. Ensuite le feeling des armes est bof, à cause d'un recul assez faible et surtout d'une modélisation des armes qui fait très amateur. Le feedback quand on touche les ennemis est également quasiment absent, à cause d'animations mal foutues. Pour le reste le gameplay est pas trop mal, il y a toujours le slow-mo et l'akimbo comme dans les précédents CoJ. Les missions et situations sont très classiques, mais la tonne d'ennemis fait que l'on ne s'ennuie pas. Bref ça défoule. Et les poursuites en bagnole, même si elles sont très basiques, m'ont fait marrer et elles apportent un peu de variété.
En fait CoJ 3 est vraiment bizarre, on se demande parfois ce qui est passé par la tête des mecs de Techland. D'un côté le jeu est très cheap (les graphismes, les animations, l'IA, la durée de vie...), et d'un autre côté ils ont mis beaucoup d'attention sur un truc qui est loin d'être la priorité dans un FPS : le scénario. En effet le scénario, même s'il n'est pas extraordinaire, est plus complexe que le scénario lambda de FPS, avec pas mal de personnages (trop même, on s'y perd), et avec des variations selon le personnage choisi au début (trois au total). Le jeu dispose également de 4 fins différentes. Cet effort est appréciable mais on se dit qu'ils auraient mieux fait de peaufiner le gameplay et la technique plutôt que le scénario et les cinématiques.
Au final le jeu est très moyen, avec une ambiance un peu ridicule (on se croirait dans un navet de Chuck Norris ou Steven Seagal), mais ça se laisse jouer si vous n'êtes pas trop difficile ou si votre religion vous oblige à jouer à des FPS tous les jours jusqu'à votre mort.
A note que la campagne est entièrement jouable en coop à trois, ce qui doit rendre le jeu plus sympathique. Mais pour trouver deux potes qui ont acheté le jeu, bon courage !
Et enfin, si vous jouez sur PC, voici quelques tweaks de mon cru pour rendre le jeu un peu plus potable : http://blogs.wefrag.com/XoBaR/2011/09/10/tweaks-call-of-juarez-the-cartel/
(testé sur PC)
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2011