Petit jeu d’énigme environnemental, Call of the Sea est une aventure plutôt bien menée sur ses 6h de jeu. Le jeu est globalement bien pensé avec un système de « carnet de note » qui va mettre en avant les indices trouvés par le joueur et lui permettre de résoudre les énigmes sans se taper des aller/retours pénibles dans l’univers. Une seule énigme m’a donné du fil à retordre à tel point que je suis passé par la case « soluce ». Et même avec la soluce, j’avoue ne pas avoir compris la logique… (saleté d’énigme « peinture murale »). Pour tout le reste, j’ai trouvé cela plutôt équilibré. On ne résoudra rien en quelques secondes, mais une réflexion « suffisante » permet de trouver la solution et on éprouve alors un grand moment de satisfaction.
J’ai vu beaucoup d’interrogations sur l’écriture du jeu qui s’égarerait à la moitié de l’aventure. Un sentiment que je ne partage pas. Certes l’ambiance change radicalement à un moment donné mais c’est plutôt cohérent avec l’histoire qui nous est conté jusque là.
En fait, j’ai passé beaucoup de temps dans le jeu à regretter de le faire « en plat ». Une version VR aurait été idéale pour ce type d’expérience. Afin de bien profiter de l’univers, de nous immerger à fond dans les énigmes. Vraiment dommage que cela n’ait pas été pensé par l’éditeur.