Card Hunter, c'est le premier Free to Play auquel je m'essaye, convaincu par quelques articles glanés sur le net. Eh bien selon moi, on a là ce à quoi devrait ressembler tout bon ftp digne de ce nom, dans le sens où le jeu n'est absolument pas "Pay to Win". En fait on peut jouer en solo ou en multi sans payer un kopek, mais je suis finalement passé à la caisse pour débloquer des donjons bonus et pour récompenser le studio (7.5€, pas de quoi se ruiner).
Vous devrez donc payer si : vous souhaitez débloquer des donjons, débloquer des skins, avoir plus d'argent, ou bien prendre un abonnement qui permet d'avancer un poil plus vite. Tout cela on peut s'en passer, mais ce sera à l'appréciation de chacun.
Le jeu en lui-même, maintenant : il s'agit d'un Tactical avec une vue isométrique, dans lequel vous contrôlez trois personnages à l'aide de decks de cartes que vous aurez constitués avant la bataille. Les mécaniques de jeu sont vraiment sympas et bien expliquées, et le challenge est relevé. Il arrivera que vous mourriez ou que vous finissiez des batailles avec certains de vos personnages dans les pâquerettes.
Mais surtout, ce qui rend Card Hunter très sympathique, c'est l'ambiance du jeu. Tout d'abord les graphismes un peu cartoon sont super propres et agréables à l'oeil. Sur le terrain de jeu en forme d'échiquier, les personnages sont en fait des sortes de petites figurines cartonnées, comme si on jouait à un jeu de société. Ensuite, il y a une ambiance à la donjon et dragon complètement assumée et déjantée. Vous êtes suivi par Gary, le GM (game master) débutant qui se fait rabrouer par Melvin le pro impitoyable. Tout le monde joue apparemment dans une cave et est en mode Geek ultime : quand la livreuse de pizza passe, tout le monde est paralysé. Et puis Heroic Fantasy oblige : les dialogues et résumés de combat sont souvent dans un vieil anglois savoureux !
(oui, d'ailleurs, le jeu est 100% en anglais, mais ce serait dommage de passer à côté pour si peu)
Voilà voilà. Je suis donc extrêmement satisfait de ce jeu. J'espère qu'il aura au moins un peu de succès, parce qu'il prouve à lui tout seul que le modèle FtP n'est pas forcément pourri de l'intérieur. Du coup je me sens généreux et je donne un petit 8 !
L'adresse du site : http://game.cardhunter.com/
Bon jeu
Edition novembre 2013 : Un petit mot sur le mode multijoueur, que j'ai pu tester pendant quelques semaines. Il est bien fait, et la communauté est sympathique, dans le sens où il est commun de recevoir un "gg" dans la boite de discussion instantanée après un match (gagné ou perdu). Les combats sont très intéressants, car on a affaire à des intelligences autrement plus efficaces que celle de l'IA. N'hésitez pas à y passer un peu de temps si le mode solo vous a séduit !
Personnellement j'arrête parce que ça peut vite devenir chronophage si on ne fait pas attention, et j'aimerais bien passer à autre chose.
A+