Arrivé sur le online de la Switch pile-poil pour Halloween, le jeu était fort bienvenu, déjà pour compléter un peu le catalogue de l'application GameBoy (pas très rempli), mais aussi parce que c'est un inédit, vu qu'il n'est pas inclus dans la "Castlevania Anniversary Collection", qui proposait pourtant les deux autres jeux GameBoy, le passable "Castlevania: The Adventure" et le franchement très bon "Castlevania II : Belmont's Revenge".
Malheureusement, ce Legends, bien que sorti en 1997 (six ans après Belmont's Revenge tout de même et quelques mois après le mythique "Symphony of the Night"), déçoit sur tous les points, tant il n'évolue pas, mais arrive à faire moins bien que ces prédécesseurs de la portable de Nintendo.
Les niveaux sont sans âme ni imagination, on reste sur de l'avancement linéaire et on oublie les embranchements de chemins à choisir qu'il y avait dans Belmont's Revenge, le bestiaire est très limité et les décors très pauvres.
Chose plutôt étonnante vu les années qui sépare ce nouvel opus de la machine du précédent, les contrôles ont retrouvés une rigidité presque aussi dure et peu confortable que la première aventure de la famille Belmont sur GameBoy (le 2e se jouant largement mieux), bien que Sonia (Sonja) soit un peu plus de mobile dans les sauts et peut se mouvoir accroupi.
Mais en plus, il change des aspects typiques de la série et pas en bien : il n'y a désormais plus d'armes secondaires à récupérer et à changer, maintenant c'est remplacé par des pouvoirs que laissent les Boss ; autre changement étrange, les morceaux de viande qui redonnent de la santé, ne sont plus cachés dans les murs et décors, mais simplement dans les objets destructibles, comme de vulgaires items, enlevant pas mal de stress du game over, mais aussi de recherche.
D'ailleurs, j'ai trouvé le jeu bien plus facile... pas trop simple non plus, pas mal d'ennemis chiants qui repop vite, les sauts, cordes et autres trous qui peuvent nous tuer instantanément, le gameplay n'aidant pas, mais étant plutôt court et avec des boss qui ne posent pas de réelle difficulté et en plus, on a droit à un mode, avec A+B, qui nous rends quelques instant invincible ; il se finit assez vite sans avoir suer.
Mais il reste tout à fait acceptable à parcourir sans qu'il soit mauvais non plus.
Un épisode très mineur de la saga donc, dommage vu comme Belmont's Revenge était si bon, qui vaut surtout le coup d'être fait pour les fans de Castlevania qui veulent tous les tester et/ou qui voudrait jouer aux origines, avec la toute première ancêtre de la famille Belmont.